Absent des écrans de cinéma depuis la comédie Disco (2008) avec Franck Dubosc et Emmanuelle Béart, Samuel Le Bihan était revenu avec un second rôle dans le polar Une nuit avec Roschdy Zem et Sara Forestier. Et alors qu'il est attendu face à Vanessa Paradis dans le mystérieux drame Cornouaille réalisé par Anne Le Ny, le comédien de 46 ans a ouvert les portes de son intimité à Paris Match pour évoquer son passé, sa famille et ses envie de mariage.
Papa de la petite Angia, 8 mois, Samuel Le Bihan tient la Bretagne dans son coeur. Car en plus d'être le décor principal de Cornouaille, c'est un lieu attaché à son enfance : "J'ai retrouvé en même temps la Bretagne et mon père. Enfant, je ne faisais pas beaucoup de trucs avec lui", avoue-t-il. L'acteur n'a pas attendu Anne Le Ny pour retrouver ses racines mais son rôle de Breton dans le drame a été un beau tour du destin. À l'écran, il donne la réplique pour la première fois à Vanessa Paradis, "très investie, extrêmement généreuse. Humainement, c'est aussi quelqu'un de formidable".
Contrairement à l'actrice, très discrète sur sa vie privée, Samuel Le Bihan ne cache pas son bonheur et pose avec sa petite fille dans les pages du magazine, se réjouissant du "bazar" de la petite tribu qu'il forme avec sa femme Daniela et ses trois soeurs, ainsi que son fils Jules, né d'une union précédente. Comblé, il évoque la prochaine étape : "D'ailleurs, si elle veut, on pourrait se marier ici ! Daniela me va bien, mais je ne saurais pas expliquer pourquoi." Amoureux mais terre à terre, il confie avoir été, comme tout le monde, "un peu triste" en apprenant la séparation de Johnny Depp et Vanessa Paradis. Avant d'ajouter : "Faut être réaliste, je ne sais pas si je serai plus fort que les autres."
Samuel Le Bihan est annoncé dans Hold-Up, un film de braquage de et avec Bibi Naceri, ainsi que Bruno Solo et Olivier Marchal.
Cornouaille, en salles le 15 août.
Retrouvez l'interview de Samuel Le Bihan dans Paris Match, 9 août.