Réactualisation du 13 mai 2011 à 09h15 : Suite à la mort tragique du jeune champion, le meilleur marathonien du monde, l'enquête sur le décès de Samuel Wanjiru s'oriente désormais vers la piste du meurtre. Alors que dans un premier temps, l'hypothèse d'un suicide était retenue - il avait été découvert face contre terre après une chute de 4 mètres de son balcon sur sa terrasse, d'où il aurait sauté pour rattraper son épouse qui l'avait enfermé dans sa chambre en compagnie d'une serveuse locale - une autopsie a finalement été pratiquée à la demande de la mère du champion, deux semaines après sa mort. Ses conclusions sont sans appel écrit le Parisien : "Le sportif est décédé d'un violent coup derrière la tête. Comme il est tombé sur le ventre, il ne peut s'agir que d'un meurtre". Pourtant la police n'a pas souhaité modifier son premier rapport. Samuel Wanjiru n'a été inhumé que samedi 11 juin dans sa ville natale, sa mère avait empêché les précédentes obsèques en brandissant une machette et exigeant une enquête séreuse. Avant sa mort, le jeune champion avait déjà brûlé "la chandelle par les deux bouts" menant une vie dissolue, loin d'une bonne hygiène de vie. Il avait des problèmes avec l'alcool, avec les femmes et dilapidait l'argent gagné. Il avait multiplié les dérapages ces derniers mois. La vérité sera-t-elle révélée un jour ?
le 16 mai, nous écrivions :
Samuel Wanjiru, véritable surdoué du marathon du haut de ses 24 ans, est mort dans la nuit de dimanche à lundi à la suite d'une chute du deuxième étage de son domicile kenyan de Nyahururu. C'est la police qui a découvert le corps.
"Il est tombé du balcon de sa maison après une dispute avec son épouse. Nous l'avons retrouvé étendu sur la véranda. Il avait le crâne fracturé", a indiqué un responsable de la police régionale, Jasper Ombati. "Il est décédé peu après son évacuation à l'hôpital. Nous ne pouvons pas affirmer pour le moment s'il s'est suicidé ou s'il est tombé accidentellement", a t-il ajouté.
Jasper Ombati a également précisé qu'un triangle amoureux pourrait être à l'origine de la mort du coureur, sa femme Triza Njeri l'ayant vraisemblablement surpris au lit avec une autre. En décembre dernier, c'est lui qui avait surpris sa femme avec un autre homme. Il avait par la suite été inculpé pour menaces de mort envers sa femme et possession illégale d'un fusil d'assaut AK-47. Triza avait finalement abandonné sa plainte et le couple s'était depuis réconcilié.
La triste nouvelle de sa disparition a mis le monde du sport et de l'athlétisme en particulier en émoi. Samuel Wanjiru, kenyan, était le plus jeune coureur à avoir remporté quatre marathons majeurs (Pékin 2008, Londres 2009 et Chicago 2009, 2010). Sa victoire à Pékin notamment reste dans toutes les mémoires. En 2008, il devenait le plus jeune athlète à remporter un marathon depuis 1932 et le premier Kenyan à enlever l'or dans cette discipline.
Nous nous associons au deuil du Kenya et adressons nos condoléances à ses proches.