À 53 ans, bien plus habitué à figurer dans les colonnes de la presse people que dans les petits papiers de la critique, Samy Naceri veut prendre sa revanche. C'est sur les planches du théâtre du Gymnase, pour l'adaptation de L'Indien cherche le Bronx (d'Israel Horovitz), que l'ex-star de la franchise Taxi se relance.
Ce sont tout à la fois l'homme et le comédien qui se confient en même temps àValérie Trierweiler. "Je l'ai dit, j'ai payé ma dette à la société", martèle-t-il au cours de cette interview accordée à Paris Match, tout en ayant conscience de ce qu'il est, de ce qu'il dégage : "J'ai un passif, je le sais, je l'aurai jusqu'à ma mort." Mais il a également conscience que le public l'apprécie et qu'il a eu sa part de la reconnaissance. "Je suis à un tournant de ma vie et de ma carrière. Cette pièce, c'est la cerise sur le gâteau. Je vais montrer que j'en suis capable, que je peux être discipliné. Oui, j'ai envie qu'on efface tout ce qui se dit sur moi, vrai ou faux", déclare-t-il, sobrement. Et de conclure : "J'invite les gens à venir voir et à me juger après." Dans cette pièce, Samy Naceri reprend un rôle qu'Al Pacino a tenu au cinéma, au début de sa carrière.
Solide et vaillant, Samy Naceri veut tirer un trait sur un passé d'homme turbulent, lui qui a notamment cumulé quatre arrestations en 2014. Comme il l'a précédemment clamé sur l'antenne de RTL, le comédien veut qu'on le laisse tranquille et qu'on cesse de rappeler ses antécédents en occultant le reste. Et à lui de montrer sa motivation : "Je ne sors plus, je ne bois plus, c'est un engagement total. Je ne veux pas me louper."
Sur la voie de la rédemption ? Samy Naceri y croit dur comme fer, préférant dévoiler sa véritable nature, celle d'un homme bon, généreux et investi. Outre la scène, Naceri se fait philanthrope, comme on le voit avec son investissement auprès de l'association Zonzon 93, qui aide les jeunes à se réinsérer et qui lui tient très à coeur. "Si je sauve un seul ou deux de ces mômes, je serai content, commente-t-il. Je ne l'avais pas fait avant, mais maintenant, je fais mon taf."
Samy Naceri est depuis le 15 janvier – et ce jusqu'au 25 février – à l'affiche de L'Indien qui cherche le Bronx, théâtre du Gymnase, dans le 10e arrondissement.