Réactualisation : Samy Naceri, présenté à un juge à l'issue de sa garde à vue lundi soir à Paris, a finalement été mis en examen ce mardi pour "dégradation volontaire de bien privé" suite à la violente bagarre qui l'a opposé à d'autres jeunes dans la nuit de samedi à dimanche 23 juin rue de Berri, près des Champs-Elysées, a indiqué une source policière au Parisien.fr. La même source a indiqué que l'acteur était également placé sous le status de "témoin assisté" dans la même affaire, pour la rixe qui a suivi et dans laquelle "il apparaît comme n'étant pas l'auteur principal", tout en précisant que les "circonstances de cette bagarre restent floues".
Le Parisien.fr précise que le principal jeune homme, avec qui Samy Naceri s'était battu et qui l'avait projeté au sol, a été mis en examen "pour violences volontaires", alors que son ami présent au moment des faits a été mis hors de cause suite à son audition lundi soir.
Le 25 juin à 13h27 nous écrivions : Blessé au cours d'une rixe dans le 8e arrondissement de Paris, près des Champs-Élysées, dans la nuit du 22 au 23 juin 2013, l'acteur Samy Naceri (51 ans) a depuis été entendu par la police pour "dégradations et violences en état d'ivresse". Interrogé, lundi 24 juin, au micro de RTL, l'acteur a pu livrer sa version des faits, affirmant notamment qu'il n'était pas ivre au moment de l'agression. Désormais, une vidéo amateur de l'altercation, publiée par Non Stop People, est disponible en ligne. On y voit l'acteur échanger des insultes avec divers individus avant de se retrouver au sol.
Samy Naceri expliquait le 24 juin sur les ondes de RTL avoir été piégé par des dealers de cocaïne, avec lesquels ils voulaient en découdre, refusant de voir le trafic de drogue s'exposer librement dans la rue. "J'ai été vers eux parce que ça m'a énervé, parce que je crache sur la drogue. Après, ils m'ont suivi. Ils ont été jusqu'à leurs fins et ils sont partis tranquilles", expliquait-il alors. Dans la vidéo amateur mise en ligne, on voit le héros de la saga Taxi s'avancer vers un groupe d'hommes, échanger quelques mots puis repartir. Puis, assez soudainement, Samy Naceri se retrouve retenu dans les bras d'un individu et on peut alors l'entendre échanger des insultes à coups de : "Hé petit pédé", "hé salope"... La scène est un peu confuse, puis quelques instants après, l'acteur dans un état second se retrouve rapidement au sol, battu par plusieurs hommes et entouré par tout un groupe. Il finira par se relever avec beaucoup de difficulté.
Samy Naceri a absolument tenu à expliquer qu'il n'était pas ivre au moment de l'altercation et que les papiers de l'hôpital Lariboisière pouvaient en attester car il avait été "examiné pendant trois heures" (pour "plusieurs plaies" et "des dents cassées", selon le Parisien). Pour l'heure, sur les deux autres personnes mises en garde à vue, "une a été libérée et l'autre devait être déférée lundi dans la soirée", selon l'AFP. L'acteur devait lui aussi être déféré au parquet car la police l'accuse notamment d'avoir "brisé une vitre de voiture". Cette nouvelle affaire judiciaire dans la vie de Samy Naceri vient gâcher le retour dans la lumière de l'acteur après qu'il a présenté le film Tip Top au 66e Festival de Cannes au mois de mai. Rappelons que Samy Naceri reste innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture judiciaire de cette affaire.
T.M.