Invitée dimanche 2 octobre dans Thé ou café sur France 2, Sandrine Bonnaire a, au détour d'une phrase, révélé être toujours hantée par une agression dont elle a été victime il y a plusieurs années.
Rappel des faits. En 2000, la comédienne est à Paris pour tourner le film C'est la vie aux côtés de Jacques Dutronc. Un tournage interrompu après que l'actrice a été agressée.
Victime de strangulation et d'un passage à tabac en règle, Sandrine Bonnaire a eu le visage totalement défait, les vertèbres et les bras aussi touchés. Dans son livre Le soleil me trace la route, conversations avec Tiffy Morgue et Jean-Yves Gaillac (Stock), sorti en 2010, l'actrice aujourd'hui âgée de 49 ans avait raconté les faits en détail : "Avoir le visage détruit, la mâchoire de travers, ce n'est pas rien (...) J'avais des cailloux plein la bouche. En crachant, j'ai vu des tas de morceaux de dents dans ma main." Après "une grosse intervention, puis une lourde rééducation, de la faciathérapie et beaucoup de rendez-vous chez les dentistes", l'actrice a pu retrouver sa vie d'avant.
Six ans plus tard, dans la fameuse séquence du "dos-à-dos" de Catherine Ceylac, Sandrine Bonnaire a confié être toujours hantée par ce moment. À la question de savoir quel est son cauchemar récurrent, la quadragénaire a répondu, le visage fermé : "Avoir du gravier dans la bouche." Une phrase simple, forte, mais qui en dit long sur les séquelles psychologiques que peut laisser une aussi terrible agression.