L'actrice Sandrine Bonnaire est la marraine, depuis 2022, du festival 22 V'la le polar de Pornic. C'est l'association Le polar à toutes les sauces qui organise l'événement depuis sa création en 2019 d'après une idée de Jean-Marc Bloch, ancien patron de la B.R.I, chef d'Etat major de la direction de la police judiciaire au 36 quai des orfèvres ou encore ex-directeur de la police judiciaire à Versailles. Le présentateur télé de l'émission Non élucidé a décidé de réunir deux mondes avec ce festival : celui de la fiction et celui de la réalité avec cet événement à la fois culturel, ludique, et informatif. Le but étant de faire partager au public "la passion qui anime les différents acteurs de la justice et de la police en les réunissant autour de débats et en même temps faire se côtoyer des romanciers et auteurs de films policiers avec de vrais acteurs du réel".
Cette année, le thème central du festival 22 V'la le polar, qui a débuté le 14 août et a pris fin le 18 août dernier, était La Peine. Comme chaque année donc depuis 2022, la comédienne Sandrine Bonnaire a accepté d'être la marraine du Festival et a croisé le chemin de Romain Puértolas qui s'illustre actuellement dans Les Traîtres sur M6. L'ancien policier était présent à Pornic en tant qu'auteur, notamment de Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès, une oeuvre de fiction dont il prépare d'ailleurs un second tome. Romain Puértolas et Sandrine Bonnaire ont été photographiés séparément lors de l'ouverture du Festival qui a eu lieu au restaurant du Château de Pornic avec la traditionnelle séance de dédicaces des romans présentés. De nombreux auteurs de romans policiers, experts de la police scientifique, de criminologues, d'avocats et de magistrats ont fait le déplacement pour l'occasion.
Des conférences, des tables rondes, des représentations théâtrales ou encore des projections de films sont venues compléter ce programme bien chargé. Pascal Bresson, auteur de nombreuses bandes dessinées, Jean-Francois Pasquès, ancien lauréat du prix du quai des Orfévres pour son roman Le dernier témoin, Gilbert Thiel, ancien premier juge d'instruction au TGI de Paris, qui a instruit notamment les affaires Simone Weber et Guy Georges, le tueur en série de l'Est parisien et bien d'autres affaires criminelles retentissantes, étaient, eux aussi, de la partie. Et ce n'est pas tout !
Dominique Simonnot, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, ex journaliste à Libération, Bruno Clément-Petremann, directeur du centre pénitentiaire de la Santé à Paris, Richard Marlet, ancien commissaire divisionnaire, chef du Service de l'identité judiciaire à la préfecture de Police de Paris, Michel Mary, journaliste de faits divers, chroniqueur dans l'émission Touche pas à mon poste et ancien journaliste à Détective mais aussi, Charles Diaz, ancien commissaire de Police et auteur de nombreux ouvrages sur des services prestigieux de la Police, se sont également illustrés lors du Festival de Pornic.