Il est encore rare de voir des personnalités parler ouvertement de médecine esthétique. Si, en France, Cristina Cordula s'est récemment fait le porte-parole de ces pratiques non chirurgicales dans sa nouvelle émission Objectif 10 ans de moins (M6), outre-Manche, Sarah Ferguson en est la nouvelle avocate. Dans une interview accordée au Daily Mail, le 9 octobre 2019, la duchesse d'York a détaillé toutes les interventions auxquelles elle s'est essayée ces dernières années : "J'ai eu beaucoup d'aide pour ressembler à ça à 60 ans !"
"Quand j'étais petite, ma mère pensait que la crème hydratante Nivea était une protection solaire. Bien sûr que ce n'était pas le cas. C'est donc là que les dégâts ont commencé, a confié celle qui fêtera ses 60 ans le 15 octobre prochain. C'est pourquoi je ne m'expose plus au soleil maintenant. Mon bronzage vient d'une bouteille. Il est faux." L'ex-femme du prince Andrew a d'abord eu recours aux injections de toxine botulique : "J'ai fait du Botox il y a longtemps, quand il n'y avait rien d'autre de disponible (...). Je n'aime vraiment pas le look figé. Je suis si expressive et j'aime être moi-même."
Sarah Ferguson explique avoir ensuite expérimenté la mésothérapie en subissant des injections de vitamines, minéraux et acides aminés : "Le cocktail de vitamines qui hydrate et booste la peau." Puis, il y a cinq ans, la mère des princesses Eugenie et Beatrice s'est essayée aux fils tenseurs pour rehausser les traits de son visage. Des fils médicaux qui se dissolvent au bout de huit mois quand les effets doivent durer jusqu'à deux ans.
Plus récemment, la duchesse d'York a confié son visage au docteur Gabriela Mercik, une amie de longue date qui officie à Londres, au sein de la clinique Harley Street. Elle y a subi un traitement au laser sur l'ensemble du visage, une procédure relativement rapide, sans douleur, non invasive et sans convalescence : "Le collagène a besoin de se reconstruire. J'espère que ce sera fait pour mon anniversaire." L'intervention coûte au moins 4000 euros
Enfin, Sarah Ferguson a révélé avoir également retouché ses pieds : "Je suis allée aux Bahamas en mars pour le traitement. Je pense que mes orteils étaient ruinés par toutes mes années d'équitation quand j'étais jeune. Ils ont réduit l'os [du gros orteil, NDLR] et implanté 20 millions de cellules souches prélevées de mon diaphragme pour faire un nouveau cartilage. Environ six mois sont nécessaires pour la guérison, mais je peux marcher en talons !" Voilà qui devrait lui être utile pour le prochain mariage royal : celui de sa fille aînée Beatrice avec l'Italien Edoardo Mapelli Mozzi, prévu pour l'année 2020.
Marine Corviole