Marie et Sarah Poniatowski sont en deuil. Les deux soeurs viennent de perdre leur père Jean Poniatowski comme l'a dévoilé la décoratrice qui est à la tête de la marque Maison Sarah Lavoine.
C'est sur Instagram que l'ex-femme de Marc Lavoine - ils on eux trois enfants Yasmine (1997), Roman (2007) et Milo 2020 - a annoncé la nouvelle. "10-06-1935 / 23-04-2024. Il n'existe pas un regard avec autant de tendresse et d amour que le tien. Je suis qui je suis grâce à toi. Merci Papa. Il va falloir à présent apprendre à vivre sans .... Tristesse infinie. Fais un beau voyage", a écrit Sarah Poniatowski en légende d'un diaporama photo. Celui-ci commence par une photo de son père, souriant, la tenant dans les bras alors qu'elle est bébé. Puis défilent des images des deux soeurs avec lui et de lui avec ses petits-enfants. Des clichés tous beaux et lumineux.
Pendant cette période de deuil, Sarah Poniatowski peut compter sur le soutien de plusieurs personnalités qui ont commenté sa publication à l'instar de Dominique Farrugia, Sidonie Bonnec, Sandrine Kiberlain, Karin Viard ou encore Alexandre Brasseur. Tous lui ont fait part de leur chagrin et ont partagé leurs condoléances.
Jean Poniatowski est mort à l'âge de 89 ans, il a été pendant longtemps directeur du Vogue français, magazine qu'il a rejoint en 1981 et a fréquenté un nombre incalculable de personnalités de grands noms de ce monde : d'Alain Delon à Orson Welles en passant par Mikhaïl Barychnikov, de Georges Pompidou à Nicolas Sarkozy, de Fidel Castro à Nelson Mandela, de Régine à Naomi Campbell, du roi Hassan II à sa Sainteté le Dalaï-lama comme le rapporte Sylvie Arkoun dans l'avant-propos de sa biographie du prince Jean Poniatowski, D'une rencontre à l'autre. L'auteure rappelle que Jean Poniatowski est issu d'une lignée de "sang bleu polonais dans laquelle figure un roi, un maréchal de France, l'arrière-petite-fille de Talleyrand, un bâtisseur du Nouveau Monde et un ministre de la Cinquième République" (Michel, Ministre de la Santé publique et de la Sécurité sociale).
Il y a peu, dans le magazine Madame Figaro, Sarah Poniatowski avaient ouvert les portes de son refuge au Cap-Ferret. Une région dont elle est tombée amoureuse grâce à son père. Jean Poniatowski avait une maison là-bas et Sarah et Marie y ont passé des étés merveilleux, synonymes de beauté et de liberté. Elle a donc investi là-bas dans quatre cabanes en bois où ses enfants, à leur tour, profitent de ce lieu paradisiaque. "Dès le départ j'ai pensé à ce lieu pour mes trois enfants et moi. Au début, chacun avait sa cabane. Aujourd'hui ils sont grands alors j'ai aménagé une des cabanes avec un dortoir pour qu'ils puissent recevoir les copains, faire des fêtes. J'aime l'idée que la maison évolue avec nous, c'est un lieu vivant", avait-elle expliqué.
Nous adressons toutes nos condoléances à Sarah Poniatowski et à sa soeur Marie.