Le paradis de Sonia Poniatowski se situe au bout d'une impasse parmi les dunes du Cap-Ferret. Un lieu prisé des stars mais qu'elle connaissait, elle, depuis son enfance. Son père et - même ses grands parents - y avait une maison et pour Madame Figaro elle se rappelle ô combien cette presqu'île était pour elle synonyme de beauté et de liberté. Pas de chichi, pas d'étalage du luxe dans ces maisons d'été qui n'ont qu'un seul but : réunir, rire et aimer. Alors pour se maison, l'ex-femme de Marc Lavoine - ils on eux trois enfants Yasmine (1997), Roman (2007) et Milo 2020 - a voulu garder cet esprit léger.
Elle a craqué pour quatre cabanes en bois - Calogero c'était 4 chalets également au Cap-Ferret - situées près des dunes et depuis six ans elle y accueille toute sa famille. "J'ai conservé les cabanons, j'ai donné à chacun une identité en jouant sur des associations de couleurs contrastées. C'est un endroit au Brésil qui s'appelle Trancoso, où toutes les maisons sont peintes de teintes différemment qui m'a inspirée. C'est joyeux et cela donne du style à des constructions en bois toutes simples", explique-t-elle. Et pour la déco, Sarah n'avait plus qu'à se faire confiance puisqu'elle est tombée dedans quand elle était petite, sa maman étant elle-même décoratrice et elle à la tête de la marque Maison Sarah Lavoine.
Dans la cabane principale, un canapé d'angle rouge, une table basse aux coins arrondis et des fauteuils paillés habillent le salon. Les murs, eux, sont lambrissés de bois ce qui donne une ambiance supplémentaire à l'esprit cabane. La déco n'en est pas moins moderne avec un miroir XXL et arrondi qui donne l'impression d'agrandir un peu plus la pièce. Côté salle à manger, un lustre design et spectaculaire survole la table en bois massif de couleur vert sombre. Les chaises sont également paillées pour rappeler l'esprit campagne et la simplicité. Entre les deux pièces, une imposante cheminée.
L'espace plus intime de Sarah Poniatowski est tout aussi vivant et coloré avec des tons aubergine et jaune sable.
A l'extérieur, un coin farniente avec une grande banquette recouverte de multiples coussins qui invite au repos. Un farniente oui mais aussi vitaminé qui le reste de la décoration puisque turquoise, l'aubergine et le jaune animent les lieux. Une imposante table est également présente pour accueillir de nombreux invités. Celle-ci est posée une un sublime carrelage à carreaux blanc et bleu. Dans ce décor de dune Sarah Poniatowski se déplace en Méhari - 4x4 vintage - peinte en "bleu Sarah" évidemment.
"Dès le départ j'ai pensé à ce lieu pour mes trois enfants et moi. Au début, chacun avait sa cabane. Aujourd'hui ils sont grands alors j'ai aménagé une des cabanes avec un dortoir pour qu'ils puissent recevoir les copains, faire des fêtes. J'aime l'idée que la maison évolue avec nous, c'est un lieu vivant", clame-t-elle. Un lieu de vie que ses enfants prendront plaisir plus tard à partager avec leurs propres progénitures.