La future mariée Zara Phillips étant remontée sur son cheval à l'occasion du concours équestre de Gatcombe, fief de la famille de la princesse Anne dans le Gloucestershire, et son fiancé le rugbyman Mike Tindall n'étant pas là pour l'observer ni la soulever dans ses grands bras gaillards, une autre fille du clan lui a volé la vedette : la petite Savannah, fille de Peter Phillips, le frère de Zara.
Premier arrière-petit-enfant de la reine Elizabeth II d'Angleterre, la toute jeune demoiselle d'à peine 3 mois, née mercredi 29 décembre 2010 à l'hôpital royal de Gloucestershire et 12e rang dans l'ordre de succession au trône, faisait à Gatcombe, le 26 mars 2011, sa toute première apparition publique !
Pour cette première sortie officielle depuis sa naissance, le bébé qui a comblé de joie la monarque n'a pas quitté la poussette, bien emmitouflé. Il ne fallait pas compter sur sa tante Zara, trop occupée à cavaler, pour pouponner, mais ses parents Peter et Autumn (de qui elle tient sa double nationalité canadienne étant originaire de Montréal où elle connut le fils de la princesse Anne) n'ont cessé de l'entourer de leur soin.
Le bout d'chou a un statut un peu particulier : celui de "premier d'une nouvelle génération", que viendront compléter, rapidement on l'espère, les éventuels enfants du prince William et Kate Middleton, et de Zara Phillips et Mike Tindall.
L'époux en secondes noces de la princesse Anne, le vice-amiral Timothy Laurence, prenait également part à cette promenade au grand air (très prévenant, il semblait prendre son rôle de grand-père très au sérieux), tout comme le capitaine Mark Phillips, premier époux de la princesse, qui vit toujours dans l'Aston Farm voisine de la résidence de son ex-femme avec sa nouvelle conjointe (ils se sont partagé le domaine à leur divorce). Tout le clan vit dans un rayon restreint et s'entend à merveille : cela devrait faciliter les problèmes de garde d'enfants ! Quant à la princesse Anne, la fille de la reine Elizabeth, à 60 ans et désormais mère de deux grands enfants installés de plain-pied dans la vie d'adulte, elle retrouve ses réflexes maternels pour le début de sa carrière de grand-mère.
G.J.