Scandale à la Comédie-Française : Marie, l'étudiante qui accuse, vit un enfer
Publié le 4 juillet 2020 à 09:25
Par Guillaume J.
Suite à ses révélations visant un comédien de la Comédie-Française qui lui a infligé des violences physiques et morales insupportables, Marie Coquille-Chambel affronte un autre type de calvaire : le harcèlement et le trolling sur les réseaux sociaux. Son avocate fait barrage.
C'est par le biais de son compte Twitter dédié au théâtre, Plain Chant, que Marie Coquille-Chambel a dénoncé fin juin 2020 les violences physiques infligées par un comédien de la Comédie-Française. C'est par le biais de son compte Twitter dédié au théâtre, Plain Chant, que Marie Coquille-Chambel a dénoncé fin juin 2020 les violences physiques infligées par un comédien de la Comédie-Française.© Twitter
La Comédie-française, à Paris, le 16 avril 2020. Photo by David Niviere/ABACAPRESS.COM
Marie, une jeune femme passionnée de théâtre auquel elle consacre la chaîne YouTube "Plain Chant", accuse un acteur de la Comédie-Française de violences répétées. Image d'un de ses posts Twitter révélant l'affaire, le 29 juin 2020.
La Comédie-française, à Paris, le 16 avril 2020. Photo by David Niviere/ABACAPRESS.COM
La Comédie-française, à Paris, avril 2020. Photo by Vincent Gramain/ABACAPRESS.COM
Photo de la Comédie-Française publiée le 8 mai 2020.
La suite après la publicité

Briser l'omerta, aujourd'hui encore, a un prix : pour avoir eu le courage de dénoncer publiquement, photos et détails glaçants à l'appui, les violences dont elle a été la victime, des mains d'un acteur de la Comédie-Française "à la réputation de mec dangereux" dont elle tait l'identité, Marie Coquille-Chambel le paie à présent. Sur le compte Twitter ("Plain Chant", @chant_plain) que la jeune femme utilisait précédemment pour partager sa passion pour le théâtre, une passion qu'elle développe également à travers une chaîne YouTube, une autre voix a pris vendredi 3 juillet 2020 la parole et sa défense.

"Marie Coquille-Chambel, étudiante de 21 ans, a dénoncé des faits de violence qu'elle a subis de la part d'un comédien de la Comédie-Française. Elle a porté plainte et l'affaire est désormais entre les mains de la police et de la justice", commence par synthétiser l'avocate Agnès Tricoire, dont on déduit qu'elle représente les intérêts de la plaignante.

La magistrate désigne ensuite les deux formes de harcèlement et d'intimidation dont elle est la cible depuis ses révélations, entre d'une part l'injonction - notamment d'"une certaine presse" - de révéler l'identité du mis en cause et d'autre part "les auteurs de commentaires haineux à son encontre", qui "seront poursuivis". Me Tricoire détaille ainsi : "Elle a fait l'objet, sur les réseaux sociaux, sur lesquels elle a également dénoncé une partie des faits, d'un harcèlement exigeant qu'elle révèle le nom de l'auteur de ces violences. Elle est également assaillie de la même demande de la part d'une presse qui ne semble pas au fait des principes qui gouvernent ce type de situation. Il ne lui appartient pas de révéler ce nom. Marie Coquille-Chambel se bat courageusement, en son nom et au nom de toutes les femmes, pour dénoncer ces violences et encourager les victimes à porter plainte, quelque soit leur statut, leur milieu social et ceux de leurs agresseurs. Les auteurs de commentaires haineux à son encontre seront poursuivis, comme le seront ceux qui croient possible, souvent courageusement abrités (croient-ils) derrière l'anonymat, de faire l'apologie de la violence faite aux femmes. Nous sommes en 2020. Cette violence ne passera plus, nulle part."

Depuis le 30 juin, date de son dernier tweet, en écho approbateur à la réaction de la Comédie-Française suite à l'éclatement du scandale, Marie Coquille-Chambel ne s'était plus exprimée ni manifestée. La veille, la jeune femme, étudiante à la Sorbonne, avait jeté un pavé dans la mare pour "briser l'omerta dans le théâtre", formant le voeu que grâce à son témoignage aucune autre ne "puisse subir de telles violences de la part d'un homme, qu'importe son influence et sa notoriété".

"Aujourd'hui j'ai été porter plainte contre un acteur de la Comédie-Française pour 'violences habituelles sur une personne vulnérable n'ayant pas entraîné d'incapacité supérieure à 8 jours'. Ma plainte n'a pas été reçue en entier, je retourne au commissariat demain. J'ai été frappée le 6 mars, le 26 mars et le 2 mai. Coups de poings au visage, dans les côtes, dans le dos quand j'étais à terre, coups de livres, de chaussures. Il m'a tirée par les cheveux dans tout son appartement. Il m'a jetée au sol. Il a tenté de m'étrangler", signalait-elle dans un premier temps, produisant des photos de ses stigmates apparents.

Des enregistrements accablants

Elle livrait ensuite la retranscription des menaces de mort et des cruels mots proférés par son agresseur, qu'elle dit avoir enregistrés : "Pour la première fois de ta vie, tu vas aimer la vie. Tu vas voir comme c'est beau la vie quand tu vas la perdre. Tu vas regretter pour la première fois de ta vie, tu vas aimer la vie. Dégage. Profite de tes derniers instants. Tu veux pas profiter ? Parce que tu n'aimes toujours pas la vie ? Tu vas l'aimer quelques instants seulement alors, tant pis. Fais ce que tu veux." "Tu veux pas que je filme ton assassinat ? Comme ça tout le monde saura ce qu'il s'est passé, pas comme pour Bertrand Cantat. Il y aura moins de doutes. J'ai très envie que tu meures." "Déshabille-toi je te dis, ferme ta gueule. Ferme ta gueule. Tu vas aller me chercher après un calmant sinon tu vas finir avec tellement de bleus..."

Marie saisissait en outre l'opportunité de lancer un appel à d'autres victimes potentielles du même comédien, révélant qu'il l'a par ailleurs "menacée professionnellement" et "a cherché à contacter [sa] famille et [ses] amis pour se dédouaner et [la] diffamer".

Elle n'est désormais plus "vulnérable", mais dûment entendue et défendue. L'instruction révélera ce qui doit l'être. La Comédie-Française, de son côté, s'est dite "profondément choquée à la découverte des faits de violence insupportables attribués à l'un de ses salariés", qu'elle condamne "avec la plus grande fermeté", et se tient prête "toutes les mesures qui s'imposent".

GJ

Mots clés
People France Théâtre Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Marie Sophie Lacarrau : Quitter la vie à la campagne avec enfants et mari ? Sa famille face à un sacrifice compliqué...
Marie Sophie Lacarrau : Quitter la vie à la campagne avec enfants et mari ? Sa famille face à un sacrifice compliqué...
20 septembre 2024
"Les résultats étaient exceptionnels" : Marie-Alice Yahé a eu recours à la photobiomodulation suite à des commotions cérébrales
"Les résultats étaient exceptionnels" : Marie-Alice Yahé a eu recours à la photobiomodulation suite à des commotions cérébrales
26 septembre 2024
Les articles similaires
Michel Blanc : Au Père-Lachaise, un membre du Splendid était absent, on sait désormais pourquoi
Michel Blanc : Au Père-Lachaise, un membre du Splendid était absent, on sait désormais pourquoi
17 octobre 2024
Sandrine Bonnaire propriétaire d'une maison à 30 mètres de la mer, près de la 7e petite ville la plus prisée de France
Sandrine Bonnaire propriétaire d'une maison à 30 mètres de la mer, près de la 7e petite ville la plus prisée de France
10 novembre 2024
Dernières actualités
Dernières news