Début janvier, le magazine Marianne remettait en cause dans une longue enquête la gestion de la Fondation de Carla Bruni-Sarkozy. Plus grave encore, l'hebdo mettait à jour un scandale impliquant Michel Kazatchkine, le directeur général du Fonds mondial de lutte contre le sida dont la première dame est l'ambassadrice. Il vient de démissionner.
Dans son enquête, Marianne décrivait un "scandale de grande ampleur : 3,5 millions de dollars ont été versés par le Fonds mondial de lutte contre le sida en marge de la légalité, et sans appel d'offres, à la demande de la première dame, à plusieurs sociétés d'un de ses proches et ami, Julien Civange." Le fond avait finalement indiqué que 580 000 euros avaient été payés à Mars Browsers, la propre société de Julien Civange. En conséquence de cette gestion "désastreuse", les États-Unis auraient demandé la démission de Michel Kazatchkine. Libération nous apprend ce mardi 24 janvier que Kazatchkine a justement décidé de partir. Une décision qui devrait être officielle dans les prochaines heures.
A-t-il démissionné en raison de ses relations avec la première dame ? Marianne fait le lien, mais l'intéressé comme le Fonds démentent. Simon Bland, président du conseil d'administration, a envoyé un mail à rédaction de Libération pour démentir un lien quelconque entre cette démission et les relations de l'intéressé avec Carla Bruni : "Je démens formellement l'information publiée cet après-midi sur le site Liberation.fr disant que Michel Kazatchkine aurait démissionné en raison d'une 'mise en cause pour ses relations avec Carla Bruni-Sarkozy'. Ce qui est écrit est faux et sans fondement."
Quant à elle, Carla Bruni-Sarkozy avait tant bien que mal répondu à l'enquête de Marianne sur le site officiel de sa fondation.