Avant d'être un homme engagé notamment pour la cause gay, Sean Penn est un acteur extrêmement actif. Alors qu'il s'apprête à jouer un grimaçant et sanguinaire parrain de la pègre à Los Angeles dans le suresthétisé Gangster Squad, Sean Penn va poursuivre son petit bonhomme de chemin dans le filon film d'action. A 52 ans et les muscles toujours saillants, Sean Penn marche dans les pas de Liam Neeson puisqu'il retrouvera Pierre Morel (réalisateur du film à succès Taken) pour sa prochain réalisation hollywoodienne, La Position du tireur couché (The Prone Gunman dans sa version originale), adaptation d'un classique littéraire signé Jean-Patrick Manchette, publié en 1981 et cité parmi les modèles de néo-polars.
Après avoir longtemps brillé dans le registre frère du thriller (du Jeu du faucon à Fair Game en passant par l'inévitable The Game ou La Ligne rouge), Sean Penn s'est découvert un nouveau moyen d'expression trop rarement exploité par le toujours très séduisant quinquagénaire. Dans ce film réalisé par Pierre Morel sur un scénario de Pete Travis (Dredd), Sean Penn incarnera Martin Terrier, un tueur à gages qui veut se ranger et rejoindre celle qui a promis de l'attendre, de nombreuses années plus tôt. Sauf que lorsque ses employeurs refusent son départ à la retraite, Terrier doit de se lancer dans une ultime course-poursuite, chassé par de mystérieux personnages qu'il a un jour croisés dans son lointain passé.
Si succès il y a, le film pourrait ouvrir la voie à une nouvelle saga, à l'image de ce qui s'est fait avec Taken et sa suite, tous deux ayant touché un joli pactole au box-office. Pour Sean Penn, il sera pour la première fois le héros d'un blockbuster d'action musclé, soit la parfaite réponse à l'une de ses récentes volontés. Outre ce projet ambitieux, Sean Penn devrait être à l'affiche du prochain long-métrage de Ben Stiller, The Secret Life of Walter Mitty, au côté de Kristen Wiig (Mes meilleures amies) et Adam Scott (Bachelorette).