Janvier 2010, un tremblement de terre ravage l'île d'Haïti. Très touché par la catastrophe, Sean Penn s'engage comme jamais pour venir en aide aux sinistrés. Il est sur place, à donner un coup de main aux bénévoles. Il crée une fondation, J/P Haitian Relief Organization, pour renforcer son action. Deux ans après la tragédie, l'engagement de Sean Penn est récompensé à l'occasion du 12e Sommet mondial des lauréats du Prix Nobel de la paix qui se tient à Chicago.
En recevant son prix, mardi 24 avril, Sean Penn a rendu hommage aux Haïtiens : "Aucun peuple sur terre ne souhaite autant que [celui d'Haïti] s'en sortir seul, a déclaré l'acteur. Mais, comme disait Martin Luther King, on peut dire à un homme de se débrouiller seul, mais on ne peut pas lui dire de le faire sans bottes". Il ajoute cette formule pleine de tendresse : "Il faudrait un lauréat de la poésie pour décrire le courage et la dignité du peuple haïtien." Selon Le Point.fr, Haïti a toujours besoin de notre aide : "Plus de 500 000 Haïtiens vivent encore dans des camps de déplacés", notent nos confrères.
C'est d'ailleurs sur le terrain humanitaire que Sean Penn a rencontré celle qui partage désormais sa vie. La jeune Shannon Costello, 26 ans, croise l'acteur en 2009. L'année suivante, elle intègre son équipe au sein de sa fondation. Le couple officialise sur le tapis rouge du festival du film de Zurich en octobre 2011.
Cet engagement auprès du peuple haïtien a quelque peu ralenti le rythme de tournage de l'acteur. Après This Must Be the Place, présenté l'an dernier à Cannes, Sean Penn défendra à la rentrée The Gangster Squad de Ruben Fleischer (Bienvenue à Zombieland), film dans lequel il donne la réplique à Emma Stone, Josh Brolin et Ryan Gosling. Un film attendu le 7 novembre sur les écrans français.