Sebastian Vettel en F1, c'est terminé ! Quinze ans après ses débuts dans la catégorie-reine du sport automobile, le pilote de 35 ans tire sa révérence. Une décision "difficile à prendre" a-t-il expliqué. "J'y ai beaucoup pensé. À la fin de l'année, je veux prendre le temps de réfléchir à ce que je veux faire ensuite", a-t-il indiqué, dans un communiqué de son écurie Aston Martin, diffusé avant le Grand Prix de Hongrie ce week-end.
"En tant que père, je veux passer plus de temps avec ma famille", a-t-il également ajouté afin de justifier ce choix. L'ancien pilote de Ferrari a également tenu à remercier "tout le monde, à commencer par les fans sans qui la Formule 1 ne pourrait exister". Pour rappel, il a marqué ce sport de son empreinte puisqu'il a remporté quatre titres de champion du monde (en 2010, 2011, 2012 et 2013) avec Red Bull, et 53 Grands Prix. Rien que ça ! Pour mesurer l'étendue de son talent, seuls le Britannique Lewis Hamilton (103 victoires) et son compatriote Michael Schumacher (91) ont fait mieux que lui dans l'histoire de la F1.
Ce départ a beaucoup attristé son remplaçant chez Ferrari : le Monégasque Charles Leclerc, qui a tenu à lui rendre hommage via son compte Instagram. "Quelle personne et quel pilote. Tu vas nous manquer", a t-il écrit en légende d'une photo de lui en compagnie de l'Allemand.
A l'image de Lewis Hamilton, Sebastian Vettel est également réputé pour être un sportif engagé. Il défend de nombreuses causes qui lui tiennent à coeur. Il est notamment un défenseur des droits de la communauté LGBTQ+. L'écologie et la protection de l'environnement sont également des sujets importants pour lui. ll est à ce titre un grand promoteur des carburants synthétiques, considérés comme la voie de l'avenir pour la Formule 1.
À ce propos, le compagnon de Hanna a souligné ce jeudi, dans un appel du pied à peine voilé aux responsables de la F1, que "concernant l'avenir, nous vivons des moments décisifs. Comment nous agissons dans les prochaines années va déterminer nos vies. Ma passion s'accompagne de certains aspects que j'ai appris à ne pas aimer. Cela pourra être résolu à l'avenir mais la volonté d'effectuer ces changements doit être beaucoup beaucoup plus forte et déboucher sur des actions aujourd'hui. Parler n'est pas suffisant et nous ne pouvons attendre. Il n'y a pas d'autre choix, la course est lancée", a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée sur Youtube. Le message est passé !