Sébastien Loeb entre encore un peu plus dans la légende.
Dimanche 7 octobre 2012, le pilote français a été sacré champion du monde des rallyes pour la neuvième fois consécutive avec son co-pilote Daniel Elena, après avoir remporté le rallye de France, qui se déroulait en Alsace, sa région d'origine. Une victoire obtenue devant deux pilotes finlandais, Latvala (Ford) et Hirvonen (Citroën). "Je suis nonuple champion du monde... Nonuple, je ne connaissais pas ce mot. Il va falloir que je m'y fasse", a déclaré le Français après la course, en habitué des victoires. Dans un communiqué, le président François Hollande tenu a adresser "ses félicitations les plus vives" au champion et lui a souhaité "bonne chance" pour la suite de sa carrière.
Un sacre de champion du monde au goût tout de même particulier pour Sébastien Loeb. La star du rallye faisait en effet sa dernière saison complète en WRC : "On va lever le pied. Nous allons suivre un programme partiel, de trois ou quatre rallyes, et nous serons là au départ du Rallye de Monte-Carlo", avait-il expliqué préalablement.
Sébastien Loeb ne se retire pas pour autant des courses automobiles : "Nous avons aussi pensé à un nouveau défi ensemble avec Citroën : le WTCC. C'est un autre championnat du monde, et ça me permettrait de me relancer dans un nouveau challenge", a précisé le pilote qui s'est déjà essayé à plusieurs reprises aux 24h du Mans ou à la Formule 1. L'occasion pour la star de consacrer un peu plus de temps à ses proches, notamment sa belle épouse Séverine et leur fille Valentine, 5 ans le 19 novembre prochain.