Voulant se démarquer des séries d'AB Productions diffusées sur TF1, la deuxième chaîne dévoile à partir de 1993 sa propre série avec des jeunes, Seconde B. Ce show qui rassemblera 104 épisodes qu'on verra un an durant à la télévision raconte l'aventure de cinq adolescents qui étudient au lycée Rimbaud en banlieue parisienne, avec leurs problèmes et leurs bonheurs, sur fond de sujets de société. Parmi les personnages, il y avait Pauline, incarnée par Hélène Rames. Vingt ans, qu'est devenue l'actrice ?
Si l'on a retrouvé Ysa Ferrer en chanteuse pour faire vibrer les dancefloors, Hélène Rames s'est faite vraiment discrète. Dans les pages du magazine Closer, on en apprend plus sur celle qui jouait Pauline Delambre, fille de parents divorcés, la petite blonde du groupe qui ne s'intéressait qu'aux garçons. La jolie Hélène est désormais avocate !
"La jeune femme a commencé sa carrière de comédienne en 1990 dans Fleur bleue, une mini-série en 6 épisodes de 90 minutes où elle campait Léa Rivière, le premier rôle. Un premier contact avec l'univers de la télé qui lui ouvrira les portes de Seconde B, lancé en 1993 sur Antenne 2", lit-on dans Closer.
Après l'arrêt de la série, Hélène Rames reprend ses études et choisit la fac de droit, obtenant des diplômes en droit des multimédias et des nouvelles technologies à Paris-XI et en droit de l'audiovisuel à Paris I-Sorbonne. Exerçant depuis 2000, elle travaille désormais au sein du cabinet Avocat Films, qui propose les services d'avocats spécialisés en droit et contrat audiovisuel, droit du cinéma, PLA (propriété littéraire et artistique), droit d'auteur et contrat d'interprète, selon le site Internet.
En tant qu'avocate, elle apparaît à la télévision en janvier 2009 à l'occasion d'un reportage dans 100% Mag sur M6. Ce n'est pas tout, toujours amie avec Ysa Ferrer, sa partenaire de Seconde B, elle fait une apparation sensuelle dans le clip French Kiss. En interview pour Idolesmag.com, Ysa racontait en 2010 : "La marraine de ma fille Nova, c'est Hélène Rames, aux côtés de qui je jouais dans la série. Elle est professeur d'art dramatique aujourd'hui et c'est elle qui coachait Nova sur L'Internat [une série sur M6, NDLR] quand je ne pouvais pas être présente." Avocate et prof d'art dramatique à la fois ? Hélène Rames n'a pas perdu le goût du jeu.