La nouvelle édition de Secret Story est lancée ! Depuis dix ans, dans toute la France et plusieurs pays francophones, des candidats sont choisis afin d'intégrer la Maison des Secrets. Comment se passe leur sélection ? Comment les élus se démarquent-il ? Pour le magazine Télé Star, Aurore Aleman, directrice de casting du programme – et future épouse de Benjamin Castaldi – accepte de raconter les coulisses de cette grande étape.
Chaque année, pendant près de trois mois, des candidats acceptent de vivre sous l'objectif des caméras et de tirer un trait sur leur anonymat. Un choix qui bouleverse leur vie et qui n'est pas toujours facile à gérer une fois sortis du cocon de la Maison des Secrets. Ceux qui ont la lourde tâche de sélectionner les chasseurs de secrets sont donc très vigilants. Durant la phase de castings, les recruteurs passent donc de longues heures au téléphone avec les candidats potentiels. Le but ? S'assurer que ces jeunes gens seront capables de participer à une émission d'enfermement.
Si un doute sur leur stabilité psychologique existe, aucune suite n'est donnée. "Je ne les envoie même pas passer les tests psychologiques. Je ne veux prendre aucun risque et je veux des candidats équilibrés", explique la future mariée qui au bout de dix ans "décèle tout de suite les failles d'une personne".
Reconnaissant que depuis la mort de François-Xavier – candidat de Secret Story 3 qui a mis fin à ses jours le 9 août 2011 –, l'appréciation psychologique est "renforcée", Aurore Aleman précise qu'à présent il n'y a plus seulement un psychologue "mais un psychologue et un psychiatre" qui travaillent pour l'émission.
Si la production se concentre aujourd'hui sur des participants au profil "sympathique et positif", c'est parce que l'émission se veut plus familiale. De jolies précautions qui n'empêcheront pas clashs et rebondissements dans les épisodes à venir !