Serena Williams connaît ses limites physiques et elle les a atteintes le dimanche 11 août 2019.
Alors qu'elle avait toutes les chances de remporter la finale du tournoi de Toronto face à la jeune Canadienne de 19 ans Bianca Andreescu, l'Américaine de 37 ans n'a pas été en mesure de livrer un combat à la hauteur de ses espérances et de son talent. La faute à une blessure au dos qui l'a contrainte à abandonner au bout de quatre jeux seulement, alors qu'elle était menée 3-1.
Dès la veille et sa victoire en demi-finale contre la Tchèque Marie Bouzková, Serena Williams avait commencé à ressentir des spasmes douloureux dans le dos. Déçue de devoir mettre rapidement un terme à la finale, la petite soeur de Venus Williams a littéralement craqué face au juge-arbitre. "Oh mon Dieu, je suis désolée, mais je ne peux plus continuer à jouer aujourd'hui", a-t-elle déclaré, en larmes. "Bianca, tu es une grande sportive", a-t-elle également lancé à son adversaire venue prendre de ses nouvelles. Bianca Andreescu s'est à son tour laissée submerger par l'émotion en voulant consoler Serena Williams : "Serena, tu me fais pleurer aussi. Je sais ce que c'est que d'être contrainte d'abandonner un tournoi et d'être blessée. Mais tu es une vraie grande championne sur et en dehors des courts."
Quelques minutes plus tard, Serena Williams s'est exprimée sur son abandon en conférence de presse. "Je connais mon corps. J'ai joué beaucoup de matches vraiment blessée mais c'est différent. C'est difficile pour moi de servir. Je pouvais bouger mais j'ai besoin du haut de mon corps. Mon bas du corps allait bien mais je ne pouvais rien faire avec le haut. J'ai eu tellement de traitements avant, des heures et des heures de traitement, je savais que je ne pouvais pas continuer", a confié l'épouse d'Alexis Ohanian et la maman de la petite Olympia qui aura 2 ans le 1er septembre.