Samedi 13 février, le coeur y était mais la tête était ailleurs pour le PSG de Laurent Blanc qui recevait l'équipe de Lille sur la pelouse du Parc des Princes. Tout le monde n'avait qu'une chose en tête : se ménager pour le choc de Ligue des Champions, mardi 16 février contre Chelsea en huitièmes de finales. Score final vierge pour PSG-LOSC : 0-0. Fin d'une incroyable série pour le PSG qui restait sur 16 victoires consécutives toutes compétitions confondues.
Samedi noir pour le PSG puisque c'est également ce jour que le latéral droit Serge Aurier (23 ans) a choisi d'organiser une petite séance de questions-réponses avec ses fans via Périscope, devant 3 500 internautes branchés sur la vidéo en direct. Une vidéo dont l'authenticité reste encore à prouver puisque l'intéressé dément avoir tenu ces paroles. Pendant une dizaine de minutes, il répond aux interrogations - parfois lunaires - des supporters du Paris Saint-Germain... "Est-ce que Laurent Blanc suce Zlatan ?", demande l'un d'entre-eux. Et Serge Aurier de répondre : "Il lui prend les c... mon frère. Il prend tout !"
Serge Aurier n'est pas tendre non plus avec le gardien de la formation parisienne, Salvatore Sirigu. Lorsqu'il lui est demandé de donner sa préférence entre Sirigu et Kevin Trapp, il donne l'avantage à ce dernier avant de traiter Sirigu de "guez" (comprenez "merguez").
Il revient par la suite au cas Laurent Blanc, son entraîneur sous les couleurs parisiennes, suite à la question d'un internaute : "Laurent Blanc il fait souvent la folle ?" Et Serge Aurier de répliquer : "C'est une fiotte !"
Le club n'a pas fait savoir s'il prendra des mesures à l'encontre de son joueur après cet écart de conduite. Le journaliste Pierre Ménès précise cependant sur son compte Twitter que Serge Aurier et la direction du PSG s'apprêtent à "faire un démenti" et à "porter plainte pour falsification de vidéo". Toujours selon Pierre Ménès, qui a pu entrer en contact avec le footballeur, la vidéo daterait de plus d'un mois. Peu crédible puisqu'un internaute parle à Serge Aurier de son anniversaire qui a lieu "demain", jour de la "Saint-Valentin", attestant de la date d'enregistrement de la vidéo : le samedi 13 février.
En mars 2015, Serge Aurier avait déjà suscité la polémique à l'issue de la rencontre Chelsea-PSG, arbitrée par Björn Kuipers. Le sportif s'en était pris à l'arbitre néerlandais dans une vidéo devenue virale. "Ici c'est Paname, t'entends gros ! Ici c'est Paname. Eh l'arbitre sale fils de p...", criait l'ex-Toulousain. Il écopait de trois matchs de suspension pour ces propos.
Joachim Ohnona