Sur 25 dates programmées, 17 annulées. Parmi les concerts maintenus, celui prévu vendredi 5 novembre au Zénith de Paris. Malgré l'ampleur de la polémique déclenchée par les propos homophobes de son leader Lefa, Sexion d'Assaut a reçu un accueil bouillant et fervent à la Porte de Pantin, à Paris, pour l'ultime concert de la tournée (sérieusement amputée) qui avait été lancée en promotion de l'album triple platine L'Ecole des points vitaux.
Coïncidence frappante : ce concert, l'un des rares du groupe à avoir survécu au scandale, se tenait la veille de la diffusion événement sur M6 (samedi, 23h10) du grand concert annuel en faveur de la tolérance enregistré à Agadir, et l'avant-veille de la cérémonie des MTV European Music Awards, à Madrid ce 7 novembre, dont les rappeurs parisiens ont été exclus pour leur dérapage.
Depuis, Sexion d'Assaut s'évertue à sa racheter une conduite : après des excuses qui ont laissé bien du monde circonspect, et des participations à débats et tables rondes autour du thème de l'homophobie, ils évoquaient dernièrement une prise de conscience et l'idée d'un concert en juin 2011 avec un plateau d'humoristes et d'artistes au profit d'un Fonds contre l'homophobie. Au Zénith de Paris, à nouveau. Dans un meilleur climat ? D'ici-là, Sexion d'Assaut a le temps de se faire discret. Ou pas.