Plusieurs semaines après la polémique engendrée par les propos homophobes de son leader Lefa, le groupe Sexion d'Assaut se produit vendredi soir au Zénith de Paris. Ce concert clôt sa tournée de rentrée qui devait être celle de la consécration, mais qui s'est révélée catastrophique. Les propos inacceptables du groupe lui ont coûté 17 annulations sur 25 concerts prévus. Ils ont également perdu un partenariat avec NRJ et leur nomination aux MTV European Music Awards qui se tiendront le 7 novembre à Madrid.
Malgré les excuses, les communiqués, les rencontres avec les associations LGBT, comme celle du Refuge, qui viennent en aide aux victimes de l'homophobie, le doute subsiste : les excuses de Sexion d'Assaut sont-elles sincères ou relèvent-elles d'une communication de crise pour sauver la carrière d'un groupe prometteur ? Le clip Le Relais, dévoilé début octobre, où le groupe déclare ne pas avoir changé, laisse planer le soupçon...
Libération, dans son édition du 5 novembre, rapporte l'intention de Lefa d'organiser un concert avec un plateau d'humoristes et d'artistes au profit d'un Fonds contre l'homophobie. Cela se passerait en juin, toujours au Zénith de Paris. Une idée séduisante, reste à la mettre en oeuvre.
Le quotidien rapporte également les propos d'Alexandre Marcel, militant gay de Montpellier qui soutient le groupe et participe aux tables rondes avec les associations anti-discriminations. Il répond à ceux qui doute de la sincérité des excuses de Sexion d'Assaut : "Qu'il y ait eu des annulations de concerts a permis une prise de conscience générale dans ce groupe, peut-on leur en vouloir de ne pas l'avoir eue plus tôt ? Honnêtement, non (...) Ne pas accepter leurs excuses équivaut à refuser d'ouvrir le dialogue avec les banlieues et à abandonner les jeunes gays des quartiers, premières victimes de l'homophobie." Comment ne pas entendre cet argument ?