Après le dérapage homophobe de Lefa, leader du groupe Sexion d'Assaut, les annulations de concerts s'accumulent. Malgré les excuses, huit villes préfèrent, déjà, ne pas donner de tribunes à la révélation rap de l'année.
Le Parisien révèle, mercredi, une nouvelle affaire qui ne devrait pas redorer leur blason. Mamadou Baldé, 27 ans, est poursuivi pour avoir agressé sa compagne. Le 12 septembre, dans la soirée, à son domicile parisien, le jeune homme aurait frappé à plusieurs reprises sa compagne, selon une source proche du dossier. Le rappeur a reconnu les faits. Toujours selon cette source : "Il a également insulté une fonctionnaire, au cours de son transport vers le commissariat du XVIIIe arrondissement."
Si la compagne de Mamadou Baldé n'a pas souhaité porter plainte, le parquet de Paris a quand même décidé de le poursuivre. Il sera donc jugé le 10 novembre devant la 29e chambre correctionnelle.
Hier soir, et malgré l'appel à l'annulation de Ian Brossat, le président du groupe PCF au Conseil de Paris, Sexion d'Assaut s'est produit à Paris. Le groupe était programmé dans le cadre du concert Orange RockCorps. Concert offert aux jeunes ayant investi quatre heures de leur temps libre à des associations humanitaires. Marion Chapulut, directrice générale de RockCorps, explique le maintien du groupe au programme : "On rejette totalement ce qu'ils ont dit. Mais ils se sont excusés. On en a parlé avec eux, ils font amende honorable et essaient d'avancer. Sur scène, ils ne tiennent aucun propos homophobes."
Devant la presse non plus, selon notre confrère du Parisien. Sexion d'Assaut donnait une conférence de presse avant leur participation à cette grande soirée, où se produisaient également Mark Ronson, N*E*R*D et VV Brown. Lefa répond calmement aux questions qui fâchent : "On n'est pas là pour parler de ça, on s'est expliqué et maintenant on préfère agir. On rencontre des associations. On comprend la polémique, même si beaucoup de choses ont été déformées et sorties de leur contexte. Mais si les villes nous annulent par peur, qu'elles sachent qu'il n'y a jamais eu aucun problème à nos concerts."
Selon le Midi Libre, le groupe s'est engagé à venir visiter Le Refuge à Montpellier, une association qui recueille de jeunes homosexuels mis à la rue par leurs parents. Ils se sont donné trois semaines pour tenir leur promesse.
"On a déjà tout dit. On ne veut plus s'exprimer sur le sujet", lance un autre membre du groupe. En arrivant sur la scène du Zénith, ils sont accueillis sous les applaudissements et quelques huées. Lorsqu'ils entonnent le refrain de leur tube Désolé, les fans découvrent des paroles modifiées : désormais Sexion d'Assaut entonne "nous sommes désolés" en boucle...
Le groupe reviendra, normalement, à Paris le 5 novembre au Zénith. Le 7 novembre, il devrait, en toute logique s'envoler pour Madrid pour la cérémonie des MTV European Music Awards où ils représenteront la France, à moins que... La chaîne musicale doit toujours s'exprimer sur le sujet. Rappelons qu'ils ont déjà été lâchés par NRJ.