Réactualisation : Les ennuis se poursuivent pour Sexion d'Assaut. Après les annulations d'Angers et Saint-Étienne, le gérant de la tournée du groupe vient d'annoncer celles des concerts de Caen, Guipavas (près de Brest) et Marseille. Conscient de la gravité de son dérapage, le groupe veut désormais rencontrer les responsables d'associations pour s'expliquer de vive voix plutôt que par presse interposée. Le groupe a entamé sa tournée samedi à Pau. Tournée qui doit s'achever le 5 novembre au Zénith de Paris. Zénith où il devrait jouer dès demain soir dans le cadre de l'opération humanitaire Orange RockCorps. À moins qu'Orange n'en décide autrement...
Le 3 octobre :Le dérapage homophobe de Lefa, leader de Sexion d'Assaut , va coûter cher au groupe. Malgré les excuses présentées par le rappeur et par son collectif, la polémique est à son comble.
Après avoir été lâché par un important partenaire - la radio NRJ -, la révélation rap de l'année voit ses dates de concert diminuer. Si Ian Brossat, le président du groupe PCF au Conseil de Paris, a demandé jeudi dernier l'annulation des représentations du crew dans la capitale, du côté d'Angers, la salle du Chabada, qui devait accueillir le groupe le 13 octobre, a annulé définitivement le spectacle.
Même chose à Saint-Étienne pour la représentation du 16 octobre. Selon LeProgrès.fr, les organisateurs ont envoyé un ultimatum au groupe lundi dernier. "Pour se produire ici, ils devaient s'engager à respecter trois conditions : organiser une rencontre publique avec des associations socioculturelles stéphanoises, des membres d'associations de lutte contre l'homophobie, afin de prendre conscience de leur erreur ; se fendre d'excuses avant leur concert ; enfin, se soumettre à un enregistrement de ce même concert, pour que les dérapages soient conservés (si dérapages il y a, ndlr) et enfin reverser leurs propres salaires au profit d'actions contre l'homophobie", a déclaré Colin Lemaître, coprésident de la salle de spectacle. Sexion d'Assaut n'ayant pas accepté la dernière condition, les rappeurs ne balanceront pas leur flow là-bas.
L'effet boule de neige se poursuit : selon Le Parisien de ce jour, la Ligue des droits de l'homme a demandé hier l'annulation du concert de Strasbourg prévu le 20 octobre, via un communiqué baptisé : "Non au concert d'un groupe homophobe". Le texte publié par la section locale de la LDH, a demandé à la salle La Laiterie de rayer le groupe de leur programmation, ajoutant "qu'il est inacceptable" de passer des artistes qui "clament publiquement leur haine d'une catégorie d'individus et qui promeuvent une idéologie violemment discriminatoire". Que décideront les organisateurs ?
Notez que les auteurs de l'album L'Ecole des points vitaux seront bien sur la scène du Zénith de Paris mardi soir prochain, à l'occasion de l'opération Orange RockCorps. Quant à leur nomination aux MTV Europe Music Awards, MTV France ne s'est pour le moment pas prononcé. Vu l'ampleur que prend cette affaire, il se pourrait bien que les rappeurs ne fassent finalement plus partie des challengers de cette grande cérémonie qui se tiendra le 7 novembre prochain à Madrid...
Laureline Reygner