Samedi 14 décembre à Cannes s'est déroulée la grande cérémonie des NRJ Music Awards 2013, marquée par une pluie de récompenses mais aussi par l'un des plus gros couacs live de ces derniers mois. Victime d'un bug en direct, Katy Perry a en effet vu sa prestation en play-back quelque peu tomber à l'eau. Mais que la popstar de 27 ans se rassure cependant, elle n'est pas la première et certainement pas la dernière à faire les frais de problèmes techniques.
Eh oui bien avant elle, les célébrités à avoir connu leur quart d'heure de malaise sont légion. Pionnière dans ce type d'incident, Sheila a vécu un petit moment de solitude en 1980 lorsque, en pleine interprétation de King of the World, la bande de son s'interrompt. Professionnelle jusqu'au bout des ongles, l'icône des yéyés ne se laisse cependant pas démonter et continue comme si de rien n'était sa chorégraphie.
La même année, c'est la jeune et ravissante Lio qui se retrouve victime d'un aléa du direct comme on dit. Venue chanter sur le plateau de Patrick Sabatier et de Thierry Le Luron, la jolie Belge, exquise dans un tutu blanc, se plaint d'un mauvais retour. Si au premier abord, on peut mettre ce genre de désagréments sur le compte d'une époque peut-être encore balbutiante en matière d'évolutions techniques, ces couacs en live n'ont eu de cesse de se répéter tout au long de l'histoire télévisuelle et musicale. En 1989, la sulfureuse italienne Sabrina est ainsi un poil gênée par un play-back décalé mais tente de faire tout de même bonne figure. Dans le même registre, Michel Delpech s'est quant à lui retrouver avec la mauvaise bande-son... celle d'Eddy Mitchell. C'est ce qui s'appelle un gros fail.
Mais faisons un bond dans le temps, direction l'année 2004. Invitée star de la sacro-sainte émission Saturday Night Live (SNL), présentée ce soir-là par l'élégant Jude Law, Ashlee Simpson devient en quelques minutes la risée des popstars avec un play-back majestueusement raté. L'affaire est d'autant plus scandaleuse que le SNL est réputé pour accueillir des artistes se produisant en live. Bref, l'incident est tel qu'il figure parmi les événements marquants de la carrière de la petite soeur de Jessica Simpson, c'est dire...
En 2012, Cheryl Cole qui était prise en flagrant délit de play-back lors d'un concert de charité et plus récemment, c'est notre Vanessa Paradis nationale qui remuait vaguement des lèvres sur le plateau de Vivement Dimanche. Un play-back néanmoins totalement assumé par la chanteuse, venue interpréter Les Espaces et les Sentiments chez Michel Drucker. On aime ou on n'aime pas, mais ce qui est certain, c'est que ça surprend...