Katy Perry n'a décidemment pas de chance avec les NRJ Music Awards. Trois ans après avoir reçu un trophée en réalité décerné à sa copine Rihanna (à qui elle a donc été contrainte de le rendre), l'interprète de Wide Awake a bien gentiment accepté de revenir. Samedi 14 décembre à Cannes, elle est arrivée, sublime dans une petite robe blanche aux broderies or, accueillie par un Nikos Aliagas toujours très gentleman. Certes, Katy a triomphé en remportant, pour de bon cette fois-ci, les prix de l'Artiste féminine internationale de l'année et de la Chanson internationale de l'année pour Roar, mais sa prestation dudit titre a été entachée par un énorme bug.
En direct du Palais des Festivals à Cannes, retour sur scène après une coupure pub. L'Américaine Katy Perry entame sont tube Roar, premier extrait de l'album Prism... Problème : on ne l'entend pas, pire, ses lèvres sont en total décalage par rapport à la bande son. Katy fait bonne figure mais on la sent paniquer. Nikos Aliagas est contraint d'intervenir et il lui propose de recommencer. Que s'est-il passé exactement ?
Nos confrères de Puremédias ont mené leur petite enquête : la faute incombe à un technicien de la chaîne qui s'inquiétant de ne pas entendre la chanteuse démarrer sa prestation, laquelle nécessitait un temps de mise en place, a lancé le playback complet d'urgence (PBC). Or, Kate Perry devait chanter en live sur une bande enregistrée (playback ouvert), celle qu'elle entendait justement dans son retour, gérée par son propre ingénieur du son, tandis que le public et les téléspectateurs entendaient le PBC. D'où cet improbable décalage...
Ce ne sont pas les seules problèmes techniques qui ont émaillé la cérémonie, les micros de Tal et James Arthur se sont brièvement coupés lors de leur duo sur Impossible tandis qu'un problème de prompteur à quel que peu perturbé Florent Pagny durant la collégiale sur Ma Liberté de penser. Malgré tout, Katy Perry est remontée sur scène un peu plus tard dans la soirée pour interpréter, sans le moindre souci cette fois, son single Unconditionally.