Avec Transformers, sorti en 2007, qui a rapporté 320 millions de dollars de recettes rien qu'aux Etats-Unis, et Transformers 2, sorti en 2009, qui en a rapporté pour sa part 401 millions, le comédien américain Shia LaBeouf doit beaucoup à la saga réalisée par Michael Bay.
Avant, il n'existait pas. Après, le monde entier a su dire à haute voix son nom imprononçable, Steven Spielberg l'a enrôlé pour jouer le fils d'Harrison Ford dans Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, et Oliver Stone pour incarner le fils spirituel du cultissime Gordon Gekko dans Wall Street 2 (voir la bande-annonce ci-dessus), que Shia ira présenter à Cannes en compagnie de Michael Douglas et de sa petite amie Carey Mulligan.
Cependant, la jeune star montante hollywoodienne ne semble pas se sentir redevable envers la franchise adaptée des jouets Hasbro qui lui a permis d'exploser, puisqu'il vient tout simplement de décider de ne plus jouer dans le troisième volet de la saga, dont le tournage est imminent.
Il vient en effet de déclarer : "Mon cerveau refuse que je fasse Tranformers 3 après avoir travaillé sur Wall Street 2. Le gamin à l'intérieur de moi adore tourner des gros films avec plein d'explosions, mais je suis un acteur qui recherche les défis et je ne trouverai aucun challenge à faire Transformers 3. Ça j'en suis convaincu."
Ne reste plus qu'à Michael Bay et au producteur Steven Spielberg de lui trouver illico un remplaçant. A moins que les deux cadors hollywoodiens ne trouvent les mots pour le convaincre de revenir sur sa décision...
A.I.