La maison Dior vient de perdre l'un de ses collaborateurs les plus prestigieux : Frédéric Castet, le créateur de la haute fourrure et du prêt-à-porter fourrure est décédé à l'âge de 81 ans, le 16 juin 2011 à son domicile parisien. Une cérémonie qui rendra hommage au couturier se déroulera le 21 juin à 10 heures en la chapelle Notre-Dame-de-Consolation à Paris.
C'est dans le carnet du jour du Figaro de ce week-end (18 et 19 juin) que Sidney Toledano, le PDG de Christian Dior Couture, a annoncé le décès du créateur. Même si son nom n'est pas connu du grand public, la réputation de Frédéric Castet n'était plus à faire dans le milieu de la mode.
Né le 14 juillet 1929 à Toulouse, le jeune homme fait ses études dans une école de couture à Paris, avant de faire ses armes chez Balenciaga en 1951. Le couturier rejoint ensuite Christian Dior à partir de 1953... Il contribue très vite au rayonnement de la célèbre maison française. A la mort du célèbre couturier en 1957, Frédéric Castet s'envole pour Londres où il développe des collections haute-couture et prêt-à-porter.
Mais c'est vraiment en 1968 que le créateur de génie prend du galon chez Dior : il crée le département haute fourrure et prêt-à-porter fourrure. Son succès est immédiat, les stars du moment l'acclament... Sophia Loren, Elizabeth Taylor (décédée en mars dernier) ou encore Mireille Mathieu sont parmi ses plus grandes admiratrices.
Après 35 ans de création chez Dior, Frédéric Castet décide de démarrer une nouvelle aventure en créant ses propres collections dès 1988. Il ouvre sa première boutique rue Pierre Charron près des Champs-Elysées l'année suivante. Le talent de monsieur Castet est aussi apprécié hors de France. En 2003, il présente ses créations en Corée, un succès qui lui vaudra le lancement d'une centaine de magasins dans la péninsule asiatique.
Frédéric Castet aura consacré toute sa vie à la mode... Son oeuvre restera une référence dans le milieu.