Après avoir tourné toute l'année et rempli dernièrement l'Elysée Montmartre à Paris, Soan donnera l'avant-dernier concert de sa tournée, vendredi 10 décembre, à Bruxelles. À cette occasion, le vainqueur de Nouvelle Star 2009 répond à nos confrères de La Dernière Heure.
Il revient sur son expérience Nouvelle Star qui contrairement à la Star Academy qui impose leur premier album aux gagnants - Nolwenn Leroy l'explique justement cette semaine dans Paris-Match - Soan a pu rester fidèle à son univers et ne pas se trahir. Et au passage, il tacle les BB Brunes : "C'est clair que lorsque que je suis sorti de la Nouvelle Star, j'étais connu mais sans qu'on me connaisse vraiment. Je pense que plein de gens s'attendaient à écouter un album pop-rock de petit rebelle à deux balles à la BB Brunes. Ils ont été surpris, mais visiblement ils ont aimé, puisqu'on a vendu 50 000 exemplaires." Et un disque d'or, un !
Visiblement Soan a toujours la langue bien pendue. Mais effectivement, il est difficile de comparer les BB Brunes, qui évoluent dans un style pop (et plus que jamais inspiré l'élégante scène anglaise avec leur récent EP) avec un Soan inscrit dans une chanson plus poétique, presque naturaliste et française.
Reste qu'il garde un pas trop mauvais souvenir de Nouvelle Star, au point de venir y refaire un tour peu de temps avant le sacre de Luce : "C'était trop tentant ! En fait, j'aime bien aller des endroits où il n'y a rien à foutre. J'ai revu le jury. J'aime bien Philippe Manoeuvre, l'équipe de stylisme... Les seuls avec qui je suis en froid, ce sont les gens qui gèrent l'argent de l'émission."
Après cette date bruxelloise, Soan mettra un terme à sa tournée le 11 décembre à Saint-Marcel, au Nord-Ouest de Paris.