Sur la lancée de leur visite inaugurale comme mari et femme sur les terres du Värmland, dont ils portent le titre de duc et duchesse, le prince Carl Philip et la princesse Sofia de Suède se joignaient vendredi 28 août 2015 à la reine Silvia pour inaugurer au palais royal, à Stockholm, une exposition dédiée à la regrettée princesse Lilian, décédée le 10 mars 2013 à 97 ans. Tandis que la princesse Madeleine a de nouveau déserté la Suède et s'est installée à Londres avec un peu d'avance sur les prévisions, le jeune couple intensifie sa présence dans la sphère publique.
Baptisée avec esprit The Lilian Look!, l'exposition en question rend grâce, à travers la présentation d'une trentaine de tenues ayant servi dans des occasions officielles (mariages, fêtes de famille, divertissement, Nobel, inaugurations et galas de charité, et humour sont les six catégories répertoriées), au style de l'ancien mannequin gallois qui devint princesse de Suède par son mariage en 1976 (plus de 30 ans après le début de leur romanesque histoire d'amour) avec le prince Bertil, dont elle fut l'épouse jusqu'à sa mort en 1997. "On a coutume de dire que l'habit fait l'homme, mais dans le cas de la princesse Lilian, c'était l'inverse : c'est la femme qui faisait l'habit, a ainsi mis en exergue la reine Silvia lors de son discours d'inauguration. Les pièces présentées dans cette exposition reflètent la personnalité de la princesse Lilian. Nous la reconnaissons dans les exquises couleurs pastel. Dans les coupes élégantes. Et même dans les détails les plus fins. Il y a cette fantaisie qui la caractérisait."
L'épouse du roi Carl XVI Gustaf de Suède a relevé que la princesse Lilian était personnellement très impliquée dans la création des vêtements qu'elle portait, soulignant qu'elle était même pionnière en matière de "conception durable", et ce processus créatif, le public peut aussi le découvrir par le biais de croquis et d'échanges épistolaires avec les designers que propose cette exposition. Bientôt deux ans et demi après ses funérailles solennelles, le prince Carl Philip a pu écouter, sans doute avec émotion, le portrait et l'hommage très touchants que sa mère a partagés en cette occasion : "J'ai eu le privilège de connaître la princesse Lilian pendant de nombreuses années, a dit la reine Silvia, se rémémorant avec gourmandise l'humour so british de la défunte et combien elle aimait l'ambiance des galas d'exception, comme celui du Prix Nobel - qu'elle ne manqua jamais jusqu'en 2005. Elle était une membre très important de notre famille (...) et a participé intensément à sa vie (...) Cela pouvait tout aussi bien consister à accompagner nos enfants au foot sous la pluie qu'à briller lors des événements festifs. Partout où elle était, elle répandait la joie et la bonne humeur autour d'elle."
En guise de conclusion savoureuse, la reine Silvia a rappelé comment son époux le roi avait décrypté "la recette" de la princesse Lilian lors du déjeuner de son mariage avec le prince Bertil, le 7 décembre 1976 : "1 ½ cuillère à soupe de charme, 1 ½ cuillère à soupe d'humour, 2 ¾ tasse de personnalité, 150 g de sagesse, 2 yeux verts et beaucoup de rires."
Ouverte au public à partir du 29 août (la princesse aurait eu 100 ans le lendemain, le 30 août 2015), l'exposition The Lilian Look! se tient au palais royal, à Stockholm, jusqu'au 6 janvier 2016.
Entendant de telles paroles, la princesse Sofia, qui a épousé le prince Carl Philip le 13 juin dernier, doit se sentir appartenir encore un peu plus au clan...