En 2009, Sofia Essaïdi explosait dans Aïcha, écrit et réalisé par Yamina Benguigui et diffusé sur France 2. Un succès (pas moins de 5,3 millions de téléspectateurs, ndlr) qui a donné naissance à deux autres volets. Après le second épisode, Aïcha, job à tout prix, diffusé le 2 mars, Sofia reviendra en tête d'affiche d'un troisième volet intitulé La Grande débrouille. Mais en attendant, France 2 a décidé de vous faire patienter en rediffusant le premier épisode d'Aïcha, le 3 août à 20h35.
Arrivée deuxième de l'émission Danse avec les Stars et bientôt de retour dans les bacs avec un nouvel album prévu pour septembre, Sofia Essaïdi va combler ses fans avec ce retour et ravir ceux qui auraient raté ce téléfilm parfaitement réussi.
L'histoire est simple, authentique et d'actualité : À quelques kilomètres de Paris, de l'autre côté du périphérique nord, se dresse une cité ghetto, aux innombrables façades de barres d'immeubles vétustes sur lesquelles le béton éclate un peu partout, et le fer rouille. Une société multiraciale s'y est enracinée depuis longtemps, alors que la plupart des familles françaises de souche l'ont désertée. À la tour 216, vit la famille "modèle", d'origine algérienne, les "Bouamazza". A 25 ans, Aïcha est leur fille aînée. Cette jolie brunette incarnée par la belle Sofia est montrée en exemple par toute la cité. Mais Aïcha ne supporte plus le poids du groupe communautaire : elle veut voler de ses propres ailes, conquérir son indépendance, et franchir enfin le Rubicon... De l'autre côté du périphérique, aller vivre dans la Ville Lumière... Y arrivera-t-elle ?
Dans ce premier épisode, on retrouvera également aux côtés de Sofia Essaïdi : Amidou, Biyouna, Farida Khelfa, Jean Benguigui, Cyrielle Clair et Bernard Montiel.
Dans le troisième épisode, on notera la participation de Philippe Lavil qui incarnera un vieux grincheux, seul avec son chien, reclus au 18e étage d'une tour de banlieue.
Découvrez sans plus attendre un somptueux cliché de Sofia Essaïdi dans la peau d'Aïcha ci-dessus.
Chloé Breen