Révélée par un second rôle dans Dirty Sexy Money, Sofia Vergara est désormais la star de Modern Family. Ce rôle déjanté lui vaut une nouvelle nomination aux Emmy Awards. Avec son physique de rêve, la Colombienne de 38 ans enchaîne les contrats publicitaires : Covergirl, Pepsi et une ligne de prêt-à-porter à son nom pour Kmart. Elle a un fils de 19 ans, Manolo, et un amoureux, Nick Loeb, mais tout n'est pas rose sur la planète Vergara. Dans le numéro d'été du magazine américain Parade, l'actrice confie ses nombreuses blessures de famille.
Après son divorce, Vergara déménage avec son fils à Miami où elle présente des jeux et des émissions consacrées aux voyages pour la chaîne Univision. Quelques années plus tard, en 1998, tout dérape lors d'une tentative d'enlèvement : "Mon grand frère Rafael est assassiné en Colombie... Un vrai cauchemar." Après cette brutale disparition, Sofia décide de faire venir la plupart de sa famille aux États-Unis - sa mère, sa soeur Veronica et son jeune frère Julio - sauf son père qui préféra rester en Colombie. Il est mort en décembre dernier des suites d'un anévrisme.
À Miami, les plaies ne sont pas refermées : "Ma mère était un zombie et Julio a vraiment eu du mal. Avec Rafael, ils étaient très proches." C'est le début d'une longue déchéance pour Julio quand il quitte Miami pour l'université du Michigan : "Il n'était pas prêt", regrette Sofia. "Il a commencé l'alcool, puis la marijuana, la cocaïne et désormais le crack. C'est une autre personne aujourd'hui. Voir quelqu'un se détruire à petit feu pendant 10 ans, c'est la pire des punitions."
Julio, aujourd'hui âgé de 34 ans, vient d'être renvoyé en Colombie par sa soeur pour y suivre une cure de désintoxication.
À ces épreuves s'ajoute celle d'un cancer de la thyroïde dont Sofia Vergara a souffert en 2000. Elle a d'ailleurs une cicatrice dans le cou, là où les docteurs l'ont opérée pour lui sauver la vie.
"Lorsque vous traversez de telles épreuves, vous finissez par vous endurcir. Vous prenez une grande respiration et vous continuez - si ce n'est pour vous, au moins pour ceux qui vous entourent." Des épreuves qui n'empêchent pas la star de faire de la comédie sa spécialité.
Sofia Vergara est actuellement à l'affiche des Schtroumpfs. On la retrouvera également dans Happy Feet 2, New Year's Eve et The Three Stooges.