Dans les années 1990, Sonia Dubois connaissait un succès fou comme chroniqueuse de Christine Bravo dans la célèbre émission Frou-frou. Puis, en 1994, tout s'arrête pour elle. Après une apparition sur TF1, elle est virée. La charmante brune aux yeux bleus, qui pesait à l'époque 130 kilos, a un électro-choc : elle met tout en oeuvre pour perdre du poids. Elle se fait alors soigner en clinique spécialisée où elle perd pas moins de 60 kilos. C'est une toute nouvelle femme qui en ressort ! Mais pour en arriver là, elle en a bavé.
Afin d'atteindre son objectif, la maman d'Hippolyte (14 ans) a adopté un nouveau mode de vie. Dans son livre Maigrissons ensemble publié en 1996, elle livre les détails de son parcours. Première étape, "l'opération Emmaüs" : direction la poubelle pour les biscuits, charcuteries et autres types de mets délicieux mais favorisant la prise de poids. Un tri dans le dressing est également réalisé. Vient ensuite "le contrôle émotionnel", à savoir une prise de confiance nécessaire pour aller au bout de l'objectif.
Enfin, place au régime alimentaire. Comme mentionné plus haut, les aliments gras et sucrés sont bannis. Désormais, les assiettes sont composées de légumes, fruits, poissons et viandes cuits sans graisse et le tout, toujours équilibré. Sonia Dubois propose ainsi des repas simples et variés à partir d'ingrédients sains. Il est ainsi conseillé par exemple de remplacer le pain blanc par du pain complet. En complément, des séances de sport sont indispensables. La journaliste de 60 ans préconise ainsi un à trois mouvements de gymnastique par jour. "Régime, gym et contrôle émotionnel, c'est le ticket gagnant à toutes les mises", d'après Sonia Dubois.
Depuis, celle qui a été quittée par son mari après 22 ans car selon ses horribles mots "moche, grosse et imbaisable" a un rituel immuable. "Je prends un petit-déjeuner, pain, beurre et fromage. A midi, je mange un poisson, ou une viande avec des légumes. Je zappe le pain et les desserts. Et le soir, je ne dîne pas", expliquait-elle sur le plateau de Salut les terriens en 2014. Une hygiène de vie qui lui réussit !