Sonia Rolland : ''Je ne veux pas que ma fille souffre de mes choix !''
Publié le 7 janvier 2010 à 20:12
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Sonia Rolland Sonia Rolland© Angeli
Sonia Rolland et Jalil Lespert
Christophe Rocancourt
Catherine Breillat
Bernard Yerlès
La suite après la publicité

Cela fait dix ans que Sonia Rolland a accédé au trône de Miss France. Une décade durant laquelle cette jeune femme aujourd'hui âgée de 28 ans est devenue actrice mais aussi lanouvelle image de Mixa, qui brille de sa beauté et de son talent. Ce 7 janvier, Sonia est sur TF1 à 20h50 dans le téléfilm Affaires étrangères avec Bernard Yerlès, qui pourra se transformer en série si l'audience est au rendez-vous. L'occasion de l'interviewer et revenir sur son parcours, fait de bonheur mais aussi de blessures.

Malgré sa délicatesse et son charme, Sonia n'est pas une poupée. Déterminée, combative et authentique, miss Rolland sait affirmer son point de vue et aborder les sujets les plus délicats. A propos de sa vie personnelle, elle n'a qu'un vrai but dans la vie, qu'elle dévoile dans France-Soir : "Que ma fille ne souffre pas de mes choix." Toutefois, elle a dû faire face à la mise en examen pour "abus de faiblesse" et la remise en liberté sous contrôle judiciaire de son ex-compagnon Christophe Rocancourt en pleine polémique avec Catherine Breillat. Celle-ci s'est dite abusée par Rocancourt qui lui aurait escroqué de l'argent. Elle n'accable pas le père de sa fille ; elle a raison, il reste son père.

La cinéaste a exposé la vie privée de Sonia mais l'ancienne Miss France n'est pas dans le déni ni dans la haine : "Je ne suis pas pour la censure. [...] J'ai vraiment de la peine pour Catherine. Cela me fait mal au coeur pour elle. [...] Je n'étais pas au courant de tout cela avant. [...] On commence à se reparler." Sereine, elle explique comment elle fait face à son passé et ses erreurs dans Le Parisien : "Nous nous sommes surestimées chacune de notre côté. [Catherine] voulait faire de lui un acteur. Moi je pensais qu'un homme qui a fait cinq ans de prison a droit à sa chance." En une phrase forte, elle montre comment elle affronte ces difficultés : "J'ai ma fille [Tess, 3 ans, qu'elle a eue avec Rocancourt], je ne peux rien regretter." D'ailleurs, avec son nouveau compagnon, l'acteur Jalil Lespert, elle est aux anges : "J'aime quelqu'un aujourd'hui, et il couvre ma fille d'attentions."

Au mois de décembre, elle a fait découvrir à Tess son pays d'origine, le Rwanda. Très investie dans son association Maïsha Africa, elle a profité de son voyage humanitaire pour plonger dans ses racines et retrouver sa famille. En plein débat sur l'indentité nationale, elle est interrogée par Le Parisien sur ce sujet et répond sans langue de bois : "Je ne me reconnais pas dans ce discours. [...] Les enfants d'immigrés ont parfaitement le droit comme n'importe quel Français de ne pas être fier de leur pays. [...] Vous imaginez le mal-être que ça peut créer chez des personnes qui ne se sentent déjà pas à leur place ?"

Sur le sujet houleux des photos "trash" de Miss Paris, désormais destituée, elle ne mâche pas ses mots dans France-Soir : "Je trouve cela hyper criminel d'avoir mis des photos qui appartiennent au domaine personnel à la une d'un magazine. Cela peut gâcher la vie d'une femme. J'espère que cela donnera une leçon aux jeunes filles qui tentent cela avec leur petit copain." La médiatisation est un jeu dangereux et Sonia en a aussi souffert, selon Le Parisien : "Lorsque je suis devenue miss France, j'ai souffert d'une perte d'identité. J'étais issue d'un milieu très modeste. Il faut pouvoir faire le grand écart." La sensualité était aussi délicate pour elle, lit-on dans France-Soir : "Je dois travailler ma sensualité, chose que je n'assume pas encore." Sur les campagnes de publicité de Mixa, la belle Sonia ne semble toutefois pas avoir beaucoup d'efforts à produire pour être sublime.

Malgré les affres du show-business, Sonia fraye son chemin avec talent. La fameuse Léa Parker a de multiples projets : elle participe au téléfilm prochainement diffusé sur Arte, Moloch Tropical, la série canadienne également pour Arte, Les Invincibles, et une fiction américaine, Floaters.

Vie privée, vie publique, Sonia est maître de son destin, et sa force de caractère lui permet de rester une femme authentique et bien dans sa peau.

À propos de
Mots clés
People France Miss France Télé Séries Couple Love Clash Famille Enfant de star Cinéma
Suivez nous sur Google News