Geneviève de Fontenay était de retour dans sa Lorraine natale, hier mardi 3 janvier, à l'occasion de la diffusion en avant-première d'un documentaire consacré à sa vie, L'Extravagant Destin de Geneviève de Fontenay. Diffusé le 11 janvier prochain sur France 3 Lorraine avant une diffusion nationale, ce documentaire de cinquante-deux minutes retrace la vie de la dame au chapeau !
Geneviève revendique ses racines et en est fière (témoignage rapporté par le Parisien) : "Je suis de la Lorraine du fer, c'est pour cela que je résiste au combat que je mène depuis trois ans, je suis en acier trempé." Aînée d'une fratrie de dix enfants, Geneviève de Fontenay a su se forger un fort caractère dès son plus jeune âge et a connu la guerre à 7 ans : "En 1939, nous avons dû quitter la région à cause de la guerre."
La fin d'année 2011 n'a pas été de tout repos pour la dame au chapeau. Après des mois tumultueux au cours desquels Geneviève s'est battue contre Endemol (propriétaire de la société Miss France) - elle a finalement été condamnée à 100 000 euros d'amende pour avoir, malgré l'interdiction de la justice, organisé son concours alternatif, Miss Prestige National, auquel elle n'était pas présente -, Geneviève de Fontenay est fière de ce documentaire, "qui saisit des choses que la télé ne montre pas d'habitude".
Toujours aussi franche, GdF n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, quel que soit le sujet. Ainsi personne n'est épargné, pas même le Pape : "Moi je ne crois pas en Dieu, quand je vois le Pape qui se balade dans sa petite carriole et tous ces gens qui meurent de faim."
Alors qu'elle prendra sous son aile tout au long de l'année sa Miss, Christelle Roca, il y a une autre Miss dont elle est fière : la sublime Sonia Rolland, qui mène une brillante carrière d'actrice. Cette dernière lui rend d'ailleurs hommage dans ce documentaire en déclarant : "Deux femmes m'ont tout appris de la féminité, ma mère et Geneviève."
L'Extravagant Destin de Geneviève de Fontenay, documentaire retraçant son enfance, son grand amour pour son compagnon Louis ainsi que les grands moments de sa vie, sera diffusé le 11 janvier sur France 3 Lorraine. La date de diffusion nationale sur France 3 n'est pas encore connue.