Qui, sans le connaître, oserait dire qu'il a 70 ans ? Et pourtant... Antoine de Caunes les a acquis en décembre dernier. Une forme olympique, un physique scintillant, à faire pâlir de jalousie tous les septuagénaires desquels il fait désormais partie. Invité de RTL pour assurer la promotion du lancement de son magazine Vieux dédié comme son nom l'indique aux séniors, Antoine de Caunes a livré ses secrets à Bruno Guillon dans son émission Le bon dimanche show.
Questionné sur cette vieillesse invisible, Antoine de Caunes a déclaré "mieux (vieillir)" que son acolyte de toujours José Garcia. Les deux meilleurs amis, qui se sont rencontrés grâce à Nulle part ailleurs et qui ne sont depuis plus jamais quittés, ont beau avoir 13 ans de différence, rien n'y paraît à première vue selon Antoine de Caunes... Mieux encore, ce dernier estime même faire plus jeune que son ami, en raison d'un mode de vie diamétralement opposé au sien !
"Moi, mon avantage sur José Garcia, c'est que je m'enfile pas cinq litres de rosé tous les soirs. Déjà, on a un foie qui n'est pas dans le même état. Là, il a réussi à mettre son rosé José Garcia dans le TGV. Il est très fort. Il a fait un aller et retour Paris Avignon avec ses Mariachis... Non, non, je vieillis mieux que lui" a ainsi déclaré l'époux de Daphné Roulier, qui fait référence à la nouvelle vie de José Garcia passionné depuis des années par l'oenologie. En effet, s'il continue de tourner pour le cinéma (il a récemment été à l'affiche du film Nous, les Leroy avec Charlotte Gainsbourg et sera en novembre à l'affiche du film Le Panache avec Aure Atika), José Garcia s'est néanmoins tourné vers la viticulture et produit son propre rosé éponyme. Son premier vin millésimé a été commercialisé en 2022.
Dans un entretien accordé au Figaro il y a quelques jours, Antoine de Caunes révélait avoir la totalité de ses trimestres, et avoir récemment appris qu'il était éligible à la retraite... sans pour autant le vouloir. Le septuagénaire a tenu un discours très philosophe sur la vieillesse qu'il voit venir sans appréhension : "La vieillesse existe, il y a d'ailleurs une réalité biologique qui concerne chacun d'entre nous, mais c'est l'idée qu'on s'en fait qui compte" a-t-il ainsi confié.
Pas peur fier d'être toujours en forme et productif, Antoine de Caunes a révélé ses nombreux projets, en marge du magazine Vieux qu'il vient tout juste de lancer : "Être à la retraite, finalement, c'est un concept abstrait pour moi, compte tenu de tout ce que j'ai en cours. L'émission hebdomadaire qui couvre l'actualité du cinéma le vendredi Faut voir ! sur Canal+ continue. Nous préparons également une belle émission pour les 40 ans de la chaîne, le 4 novembre prochain. J'ai aussi un projet d'écriture, un scénario de film, de BD". Antoine de Caunes entend-il battre le record de Philippe Bouvard, qui prendra sa retraite l'an prochain, après avoir fêté ses 95 ans ? L'avenir nous le dira.