Quelle surprise d'entendre Erik Orsenna, le fameux écrivain et académicien, déclarer sa flamme à la femme qu'il aime en direct à la radio ! C'est ce que les auditeurs de RMC ont pu vivre aujourd'hui avec bonheur, tant l'homme de lettres fut expressif.
Interrogé dans Les Grandes gueules, Erik Orsenna, 63 ans, a dévoilé sa romance avec l'animatrice Sophie Davant, 48 ans, qu'aucun des deux n'avait jusqu'alors jamais confirmée, en dépit de photos volées publiées par un magazine people, contre lequel une plainte a été déposée.
C'est officiel, ils sont ensemble et l'écrivain français, prix Goncourt en 1988 et membre de l'Académie française, a clamé avec émotion son amour au micro, comme une déclaration. Son nouveau livre, Sur la route du papier, vient de paraître aux éditions Stock, et, venu à l'occasion de cette promo, Erik Orsenna a expliqué qu'il n'en revenait pas d'être aimé en retour par Sophie Davant, "une fille aussi belle" : "Si on m'avait dit un jour qu'une dame aussi belle que Sophie Davant me trouverait à son goût, alors là franchement je serais tombé des nues et je continue à tomber des nues d'ailleurs. Je tombe tellement des nues que j'arrête pas de prendre le métro tellement que je tombe des nues. C'est complètement fou. Attendez, franchement, Sophie Davant qui vous fait un sourire et vous dites non ? Non mais attendez. Non, non, pour moi c'est hallucinant. Ce qui m'arrive est hallucinant, hallucinant. J'y crois pas. J'y crois pas. Je sais pas pourquoi. Je sais pas. Je sais pas."
C'est Olivier Truchot, l'animateur des Grandes Gueules, qui s'en est frotté les mains entre deux gloussements, devant une telle ardeur de son invité !
En revanche, humble au possible, Erik Orsenna reconnaît tout de même "avoir les jetons (que ça se finisse) parce qu'elle est trop belle". C'est vrai que l'animatrice des deux émissions quotidiennes Toute une histoire et C'est au programme sur France 2 est superbe, mais il n'y a pas de raison de douter. Avant de conclure : "Quand on est amoureux, si on n'a pas peur c'est qu'on est infréquentable."
Concernant les photos de leur vie intime exposées dans un magazine people il y a quelques semaines avaient provoqué la colère de l'écrivain de 63 ans. Il explique au micro de RMC qu'il a porté plainte "car c'est très désagréable" d'être photographié sans le vouloir et qu'il veut "être tranquille".
Avec cette sortie, il va avoir du mal à se cacher...