
Sophie Davant a eu le droit à une fin de saison avortée de Sophie & Les copains, l'émission qu'elle animait sur les ondes d'Europe 1. Les responsables de cette dernière ont décidé de proposer, à la place, un programme d'actualité quotidienne baptisé "On marche sur la tête" et avec Cyril Hanouna aux commandes. L'émission de l'ex-présentatrice d'Affaire conclue a donc été déprogrammée dès le 17 juin dernier, en amont des élections législatives, alors qu'elle devait originellement prendre fin le 5 juillet 2024 avant la pause estivale. Lors de la première de la figure emblématique de Touche pas à mon poste, Sophie Davant a quand même eu le droit de dire au revoir à ses auditeurs.
"Eh oui, vous l'avez compris, on change de programme l'après-midi sur Europe 1 en raison de l'actualité politique. La direction de l'antenne a décidé de consacrer ces deux heures à des débats et des échanges en vue des élections législatives qui se tiendront dans deux semaines maintenant", avait-elle lancé aux auditeurs de Sophie & Les copains.
D'après des informations de nos confrères du Parisien, l'émission ne reviendra pas à la rentrée. En effet, nos confrères affirment qu'Europe 1, "ravie d'avoir accueilli Cyril Hanouna en quotidienne, pendant deux semaines lors des législatives, a décidé de ne pas renouveler 'Sophie et les copains'". L'émission lancée à la rentrée dernière n'aurait pas convaincu la direction de la station de radio. Cela dit, la compagne de William Leymergie ne devrait pas non plus se retrouver bredouille. "Elle vient d'obtenir la garantie de rester dans la grille d'Europe 1 la saison prochaine. Elle animera chaque samedi et dimanche après-midi une nouvelle émission de deux heures, vraisemblablement aux alentours de 16 heures", ont précisé nos confrères.


"Sophie Davant y racontera l'histoire de quelqu'un sous forme de récit. Et cette personne ou l'un de ses proches sera ensuite face à elle en studio pour témoigner. L'animatrice avait enregistré le pilote de ce format inédit mi-juin, juste après sa mise à l'écart surprise", apprend-on également. Déjà, sur le choix de déprogrammer l'émission de Sophie Davant, Cyril Hanouna avait confié face à l'animateur de Morandini Live : "L'actualité, c'est la politique. On pense que les auditeurs d'Europe 1 ont envie de savoir ce qui se passe et ce qui s'est passé tout le week-end. Aujourd'hui, il n'y a pas une heure où il ne se passe pas quelque chose en politique. On pourrait faire un fil rouge toute la journée !".
Europe 1 semble donc être du même avis que l'animateur de Touche pas à mon poste d'après les informations du Parisien. "Le passage le week-end de Sophie Davant laisse libre la case du 16 heures-18 heures de la semaine qui devrait donc échoir à Cyril Hanouna", ont d'abord indiqué nos confrères. Et de poursuivre : "Son arrivée sur la radio (...) devrait être formellement validée ce vendredi lors d'une réunion de toute la direction d'Europe 1 avec un seul ordre du jour : la finalisation de la grille de rentrée". Aussi, tout serait "acté" du côté de l'animateur qui a reçu la direction des programmes de Canal + et de C8 pour un séminaire dans sa nouvelle résidence secondaire de Saint-Tropez.