À 51 ans, Sophie Davant affiche une cinquantaine rayonnante. Heureuse et sereine, elle se dévoile un peu plus dans les pages d'un livre-confessions intitulé Ce que j'ai appris de moi. Journal d'une quinqua, aux éditions Albin Michel. L'occasion de revenir sur ses crises d'angoisses passées mais aussi sur son passage par la case Botox. Le magazine Télé Star nous révèle ce lundi 2 mars quelques passages de cet ouvrage.
"Ce mal-être grandissait"
C'est avec une étonnante sincérité que l'animatrice de Toute une histoire, qui a repris le flambeau du regretté Jean-Luc Delarue, avoue qu'elle n'a pas échappé à la fameuse crise du milieu de vie. En septembre 2010, elle remplace Jean-Luc sur France 2, elle est alors plongée dans d'inextricables angoisses existentielles. "En apparence, tout semblait aller mieux dans ma vie, je devinais pourtant que ce mal-être grandissait", écrit-elle. Nos confrères de Télé Star relatent alors que Sophie n'a rien éludé de ses interrogations de femme ("modification de mon pouvoir de séduction"), d'épouse ("questionnement profond sur mon couple"), de mère ("redéfinition de ma place de mère et de mon rôle auprès de mes enfants") ou d'animatrice ("émergence de nouveaux enjeux professionnels"). Divorcée de Pierre Sled, père de ses deux enfants, Nicolas (21 ans) et Valentine (18 ans), Sophie Davant est heureuse d'avoir réussi à créer une nouvelle forme d'amour avec son ancien époux. "Nous ne renions rien de ce que nous avons construit ensemble. Notre relation est belle, presque fraternelle, et nous oeuvrons de concert pour le bien-être de nos enfants. C'est une autre forme d'amour. Notre lien est indestructible", confiait-elle récemment dans les colonnes de Gala.
"J'ai déjà eu recours à la médecine esthétique"
Dans ce livre, elle évoque également avec franchise son passage par la case "médecine esthétique". "Je n'ai pour l'instant jamais opté pour la chirurgie esthétique, mais j'ai déjà eu recours à différentes techniques pour effacer quelques rides inopportunes ou retrouver un joli grain de peau, explique-t-elle. La médecine esthétique fourmille de propositions en tout genre : laser, électrostimulation, injections de Botox ou d'acide hyaluronique. Cela donne un coup de fraîcheur. Alors, pourquoi pas, si le résultat reste naturel ?"
"Je n'ai plus peur d'avoir peur"
Aujourd'hui, Sophie Davant se sent libre, comme elle le dit si bien : "Aujourd'hui, je n'ai plus peur d'avoir peur. (...) Je me délecte de me sentir libre." Si elle reste encore discrète sur sa situation sentimentale, elle assure qu'à 50 ans, "le plaisir est là comme avant". Sophie Davant, ou comment donner presque l'envie d'avoir déjà 50 ans !
Ce que j'ai appris de moi. Journal d'une quinqua, de Sophie Davant, aux éditions Albin Michel.