Pour notre plus grand plaisir, Sophie Davant a accepté d'évoquer le lien unique qui la rattache à son public dans un ouvrage flambant neuf intitulé Ce qui nous lie, sorti le 19 mai 2021 chez Albin Michel. Dans les chapitres consciencieusement rédigés pendant le premier confinement, l'animatrice star de France 2 revient également sur ses racines familiales et la manière dont elle a grandi auprès de parents enseignants. Pierre Davant, son père, est ornithologue, professeur en biologie et chercheur à l'institut de biologie marine d'Arcachon. Quant à sa mère, elle était aussi universitaire et faisait de la recherche dans le domaine de la biologie cellulaire.
Ça a été compliqué après le décès de ma mère
Malheureusement, un drame a séparé les membres de cette famille remplie d'amour. En 1983, la maman de Sophie Davant est décédée d'un cancer à l'âge de 44 ans, bouleversant l'harmonie de son entourage. "Ça a été compliqué après le décès de ma mère, se souvient-elle auprès de Purepeople. On a eu du mal à retrouver des équilibres familiaux et mon père a retrouvé une compagne. Il s'est remarié, a eu une fille, qui est ma demi-soeur. Il habite Bordeaux, je ne le vois pas très souvent. Mais c'est quelqu'un que j'admire beaucoup. Il a créé des réserves naturelles dans le Sud-Ouest. Je garde beaucoup de choses de ce qu'il m'a apporté, de ce qu'il m'a transmis, notamment l'amour de la nature, des animaux, de l'environnement. C'est un précurseur de la protection de l'environnement."
Mes parents auraient voulu que je sois enseignante
Sophie Davant décrit son père comme "quelqu'un d'atypique, qui a beaucoup de personnalité". Elle s'est donc battue pour poursuivre sa propre carrière, et non suivre l'exemple parental. "C'est vrai que mes parents auraient voulu que je sois enseignante, précise la maman de Nicolas et Valentine. Mais la motivation de mon père, c'était que j'ai des congés payés, que je sois souvent en vacances, que j'ai un emploi du temps assez établi. Alors en ce sens il n'avait pas tort, c'est vrai qu'on fait des métiers qui mobilisent en permanence." Son orientation scolaire puis professionnelle était, pourtant, la meilleure des voies à suivre...
Propos recueillis par Yohann Turi. Toute reproduction interdite sans la mention de Purepeople.