

Le 19 mai prochain, Sophie Favier publie chez Michel Lafon le livre Jamais aussi bien qu'à 50 ans. Une autobiographie dans laquelle elle revient sur son combat contre les kilos afin de retrouver une silhouette parfaite pour aborder sa vie de quinquagénaire... mais aussi son passé de personnalité médiatique !
Dans les années 90, Sophie Favier était l'icône sexy de la Une. L'ex-présentatrice de Sophie sans interdit a également officié dans Coucou c'est nous ! et Ciel mon mardi ! avant d'hériter, à la fin des années 2000, de la présentation de l'Euromillions sur TF1. Des collaborations à répétition avec Christophe Dechavanne qui ont lié son destin à celui de l'animateur-producteur. Sauf que Sophie Favier ne garde pas un souvenir impérissable de la fin de leur collaboration.
Comme elle l'avait déjà raconté brièvement dans Salut les Terriens face à Thierry Ardisson, l'animatrice s'est sentie trahie et abandonnée : "(Il y avait) une ambiance où personne ne m'accordait vraiment la confiance dont j'aurais eu besoin. (...) Sur le plateau, Christophe Dechavanne et Dominique Cantien [la programmatrice, NDLR] trouvaient que je n'assurais pas et qu'on courait à la catastrophe. Sans même m'expliquer pourquoi, ils ont quitté le tournage sitôt les caméras éteintes, sans un mot à mon égard", se souvient-elle, dans son livre. Un passage dévoilé par nos confrères de Télé Star.
Ce que Dechavanne et Cantien n'avaient pas prévu, c'est le carton incroyable que ferait l'émission Sophie sans interdit... 54% de part de marché ! Des scores comme on n'en fait plus. Mais au-delà de cette victoire, c'est une autre bataille qui se joue en coulisses selon Sophie : "Je pense qu'à ce moment-là, Gérard Louvin, le producteur d'Amanda Lear [qui présentait une émission similaire, NDLR], a fait pression sur TF1. (...) Il y avait une blonde de trop. Christophe Dechavanne n'a pas non plus insisté." Il n'y aura pas de numéro deux, et pour Sophie Favier, c'est un gros coup dur, associé à l'impression d'avoir été prise pour la potiche de service...
Ce manque de solidarité de la part de Christophe Dechavanne, alors que l'émission était son idée, n'est jamais passé. Elle écrit s'être sentie "abandonnée (...) comme un animal blessé".
Près de vingt années plus tard, l'animateur-producteur et la jolie blonde ne se sont plus vus, pas même croisés. Il semblerait pourtant que Sophie Favier ne soit pas opposée à l'idée. "On ne s'est jamais revus depuis ça, c'est terrible. Il m'a envoyé des fleurs en 1995 pour la naissance de ma fille. Mais je n'ai même pas eu droit à un café de sa part, ne serait-ce pour qu'on puisse s'expliquer de tout ça... Jamais !", confiait-elle à Thierry Ardisson en 2014.