C'est un jeune adulte désormais, qu'on ne voit quasiment jamais dans les médias : à 27 ans, Vincent Zulawski, comme sa demi-soeur Juliette (20 ans), préfère rester loin de la médiatisation de sa mère, Sophie Marceau. Mais pas question pour lui de se priver de ce qu'il aime le plus, la poésie. Déjà auteur d'un recueil en 2019, il continue de travailler sur une véritable passion des mots qui lui vient... de sa célèbre maman !
En effet, en-dehors de la vie d'actrice qu'elle mène depuis ses 13 ans et de ses fonctions de réalisatrice, Sophie Marceau a écrit deux livres, chacun liés à Vincent. D'abord un roman semi-autobiographique, Menteuse, sorti en 1996 à peine quelques mois après son premier accouchement très difficile (on lui a "enlevé son fils" en raison de "complications médicales"). Puis, aujourd'hui, un recueil de poésie, La Souterraine, qui aborde de nombreux sujets de sa vie et qui sera dans les librairies le 4 mai. Et si l'on pouvait penser qu'elle avait choisi les poèmes pour se rapprocher de son fils aîné... c'est en réalité tout le contraire !
Selon nos confrères du magazine Gala, qui sont allés à la rencontre de l'actrice et de ses fans au Festival du Livre de Paris, ce n'est en effet pas Vincent qui a conseillé sa mère sur la poésie... mais bien l'inverse ! "Elle m'a dit qu'elle avait commencé à rédiger ce livre quand elle était enceinte de lui et qu'il tient plutôt cette passion d'elle car elle adore écrire", témoigne en effet une jeune fan qui a pu discuter avec l'actrice. Un projet qui date donc de près de 27 ans, et qui voit enfin le jour, après de nombreuses autres expériences.
Si l'on imagine que Vincent va être touché que ce projet, commencé avant sa naissance, soit enfin terminé, peu de chance qu'il s'exprime publiquement : le jeune homme est résolument discret et ne s'adresse pas à sa mère au travers des réseaux sociaux. Lors d'une très rare interview, il avait simplement glissé que son regard sur son travail était très important, mais ne s'était pas étendu sur la question.
Celle-ci, en revanche, n'hésite pas à le faire : "Comment ne pas dire mon émotion lorsque je lis ces mots, c'est bouleversant et magnifique ! Bien sûr, il s'agit de mon fils, mais c'est de beauté dont il s'agit et je m'émeus, je m'émerveille... Merci à la vie et à son pouvoir de guérison par la création et à l'amour d'être toujours plus fort que tout", avait-elle écrit sur Instagram après la sortie de l'ouvrage de son fils adoré, né de ses amours avec le réalisateur Andrzej Zulawski. Alors, son fils lui fera-t-elle cette fois la même déclaration ? On ne doute pas qu'en privé, il sera son premier soutien !