En 2014, peu après le scandale de la liaison entre François Hollande et la comédienne Julie Gayet alors que le président était officiellement en couple avec Valérie Trierweiler, Sophie Marceau s'était exprimée dans les pages de GQ, avec sa franchise bien connue : "Un mec qui se conduit comme ça avec les femmes, c'est un goujat. (...) J'avais envie de l'aimer un peu, de me dire qu'il n'est pas si terrible que ça. Mais là, je me suis dit 'quel lâche' !" Lorsqu'on a appris l'an dernier que les deux actrices collaboraient sur le film La Taularde, nous nous sommes demandé comment cet épisode avait été géré, voire digéré par les deux femmes. À l'aube de la sortie du film, l'héroïne de La Boum revient sur le sujet pour Le Figaro.
Julie Gayet est coproductrice de La Taularde et interprète l'avocate de l'héroïne incarnée par Sophie Marceau. Le Figaro interroge alors la star sur leur relation durant le tournage : "Nous n'avons pas parlé de ça [de ses critiques à l'encontre du chef de l'État, NDLR]. Il n'y a pas de commentaires à faire là-dessus. Julie Gayet avait peu de scènes à jouer ; nous ne nous sommes pas beaucoup croisées sur le tournage."
La journaliste du Figaro poursuit la conversation dans un angle plus politique en abordant les primaires de la droite. L'actrice française de 49 ans se déplacera-t-elle pour voter ? "Je ne me suis pas encore posé la question. Il le faudrait... À condition d'être un peu plus convaincue par les politiques, ce qu'ils proposent... Évidemment, je m'intéresse à ce qui se passe, j'essaie de rester ouverte ; j'ai envie de croire en quelque chose. Il ne faut pas perdre espoir, mais là, il y a du boulot !"
En réfléchissant sur un futur président, au masculin ou au féminin, l'artiste offre un regard loin de toute polémique sur la fonction qu'assure actuellement François Hollande : "Je considère que nous sommes responsables de nos représentants. En France, nous passons notre temps à râler sans jamais être reconnaissants envers cet État qui prend les gens en charge, ne les laisse pas tomber. Si on savait s'en rappeler, cela nous redonnerait peut-être le sourire." Et quand on lui fait remarquer que savoir pour qui voter n'est pas simple, elle rétorque : "Si vous croyez que c'est facile de présider la France et les Français ! Déjà, le général de Gaulle disait que la France était ingouvernable."
La Taularde, en salles le 14 septembre 2016