L'affaire Gayet n'aura décidément pas aidé François Hollande... Descendu ce week-end à seulement 13% d'opinions favorables, record à la baisse, le président a vu l'une des plus grandes stars françaises se dresser contre lui : Sophie Marceau. Au cours d'un entretien accordé à Frédéric Taddeï et au magazine GQ, pour la promotion de son nouveau film Une rencontre, la comédienne n'a ainsi pas hésité à le qualifier de "lâche" et de "goujat"...
"François Hollande a des maîtresses..."
À 47 ans, Sophie Marceau n'a donc rien perdu de sa beauté... ni de son franc-parler. Habituée aux déclarations cash mais discrète en matière de politique, la sublime actrice n'a toutefois pas hésité à s'en prendre à François Hollande et à sa supposée infidélité. "Il a des maîtresses et quand on le sait, il refuse d'en parler", lâche ainsi l'actrice, avant de se faire plus directe. "Un mec qui se conduit comme ça avec les femmes, c'est un goujat. Et puis tromper sa femme pendant un an et demi alors qu'on est président de la République... C'est cinq ans, un mandat. On ne lui demande pas d'être abstinent non plus, mais je me dis qu'il peut mettre ça un peu de côté", regrette la maman de Vincent (18 ans) et de Juliette (11 ans), née de sa relation passée avec le producteur Jim Lemley, ayant préféré Nicolas Sarkozy en 2007 et qui n'a "jamais voté" pour l'actuel président.
Pour Sophie Marceau, François Hollande "mélange un peu tout". "J'avais envie de l'aimer un peu, de me dire qu'il n'est pas si terrible que ça. Mais là, je me suis dit quel lâche !", assure l'actrice, également remontée contre "l'homme français" en général, qu'elle juge "un peu arrogant", "macho" et "grande gueule". Star mais surtout citoyenne française ayant passé une partie de sa vie entre la Pologne et la France, où elle a vécu avec son ex-compagnon Andrzej Żuławski, père de son fils Vincent, ou encore à Beverly Hills, l'actrice porte donc un regard tout particulier sur son pays et la crise qu'il traverse. "On va toujours parler de ce qui ne va pas, déplore-t-elle. On est très centrés sur nous, très pessimistes. On a peur du monde extérieur. Moi je suis une grande optimiste et ils n'arriveront pas à m'avoir là-dessus. (...) Il faut faire confiance aux nouveaux trucs, à la jeunesse ! Là, on ferme les portes aux jeunes, on les déprime...", estime la comédienne.
"Qu'est-ce que j'en ai à foutre qu'il gagne 3, 6 ou 10 millions d'euros s'il en rapporte 90 ?"
Sophie Marceau en a également profité pour mettre son grain de sel dans la polémique qui a divisé la famille du cinéma français au sujet des gros salaires de certains acteurs comme Dany Boon. "En ce moment en France, l'ennemi public numéro 1, c'est l'argent. Donc les gens riches. C'est ridicule parce que ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. Il faut expliquer que si quelqu'un est payé cher, c'est parce qu'il rapporte de l'argent au pays. C'est formidable !", explique-t-elle. "Qu'est ce que j'en ai à foutre qu'il gagne 3, 6 ou 10 millions d'euros s'il en rapporte 90 ? Après, on n'en est pas là dans le cinéma français. Les gens ne sont pas surpayés. Les acteurs en France, il y en a beaucoup qui ne bouffent pas. Alors quoi ? Vous allez faire chier 10 personnes ? De toute façon, ils ne sont déjà plus en France. Ça sert à quoi de dresser les gens les uns contre les autres. Ça ne remplira pas les caisses de l'État", affirme-t-elle.
Sa vie discrète avec Christophe Lambert
Mais Sophie Marceau n'a pas fait que partager ses coups de gueule. Celle que l'on a vue ce week-end dans Vivement dimanche a également évoqué son rapport à la notoriété et sa vie avec son compagnon, Christophe Lambert. "Moi, c'est l'Asie, l'Est... Lui, c'est l'Ouest", explique-t-elle en référence à sa grande cote de popularité dans ces pays - on l'a vue récemment chanter La Vie en rose en Chine devant 800 millions de téléspectateurs - tandis que son homme est toujours très célèbre aux États-Unis. Ce qui complique parfois leur quête de tranquillité. "Lui, en plus, il est très reconnaissable. Moi, je peux me fondre dans la foule, pour lui, c'est impossible. Donc on ne sort jamais ensemble ! Non, je plaisante", s'amuse l'actrice.
Chouchoute des Français depuis La Boom, Sophie Marceau assure toutefois être parfaitement épanouie dans sa vie d'icône publique. "Ce que j'aime, c'est chanter devant un milliard de Chinois et puis après rentrer chez moi. Personne ne m'attend à l'aéroport. J'adore. Je vais chercher ma baguette, on est dimanche. Je retourne à ma vie", raconte-t-elle. Une existence d'actrice populaire qu'elle va continuer de mener pleinement dans les prochains mois. En plus d'Une rencontre avec François Cluzet, en salles le 23 avril prochain, Sophie Marceau sera en octobre à l'affiche de Tu veux ou tu veux pas de Tonie Marshall au côté de Patrick Bruel.