Sophie Marceau est une artiste complète. Actrice ultra célèbre, elle a décidé de réécrire un ouvrage, baptisé La Souterraine, publié aux éditions Seghers. "Les textes qui composent ce livre se répondent plus qu'ils se succèdent : d'un décor à l'autre, les trajectoires distinctes forment un tableau riche de sens, les différentes silhouettes se superposent pour nourrir un sujet central : le destin féminin, exprimé par un corps, une éducation, le regard qu'on pose sur vous, un rôle, un héritage", indique la maison d'édition. À l'occasion de la promotion de ce nouveau livre, la comédienne de 56 ans a accordé une interview à coeur ouvert à nos confrères du magazine ELLE. Si elle évoque bien évidemment son ouvrage, Sophie Marceau a aussi voulu faire passer un message.
C'est toujours la même question : elle est potable ou elle n'est plus potable ?
En effet, la comédienne est agacée, voire exaspérée, par la vision qu'ont certains sur les corps des femmes. "Finalement, cela fait très peu de temps qu'il nous appartient. Et aujourd'hui, qu'est-ce-qu'on voit dans le monde ? On repart en arrière et c'est un truc qui me rend hystérique", commence-t-elle par indiquer. "Ce sont nos jambes, nos bras, nos têtes, c'est avec eux qu'on marche, qu'on aime, qu'on pense, pourquoi faudrait-il que des hommes décident à notre place ? Le corps des femmes fait peur, il est alarmant. Moi je suis heureuse d'être une femme, de mettre des enfants au monde, de les allaiter, d'avoir un corps en bonne santé. Ça rend libre d'avoir un corps qui marche bien. Ceci dit, depuis que j'ai 13 ans, dans tous les articles sur moi, il est fait référence à mon corps : elle est mince, elle n'a pas peur de vieillir, elle est éclatante à son âge... C'est toujours la même question : elle est potable ou elle n'est plus potable ?", lâche Sophie Marceau, très en colère.
Maman d'un garçon, Vincent âgé de 27 ans et d'une plus jeune fille, prénommée Juliette qui a 20 ans, l'actrice estime que les jeunes générations ont changé le regard sur leur corps. À tel point que sa cadette n'hésite pas à engueuler sa mère : "C'est vrai que ma fille de 20 ans me reprend : "'Maman, arrête de juger !'. Je ne juge pas, le corps des gens me parle ! C'est ce que disait Freud de manière plus radicale : l'anatomie, c'est le destin. Le corps influence le destin j'en suis sûre", confie-t-elle. Vincent est le fruit de sa relation avec le réalisateur Andrzej Żuławski, décédé en 2016. Quant à sa demi-soeur, son papa, lui aussi dans le cinéma, se prénomme Jim Lemley.