Sophie Marceau : Retour sur sa brouille avec Julien Clerc... à cause de ses seins !
Publié le 3 novembre 2020 à 19:02
Par Gonzague Lombard | Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
Dans la saga "La Boum", dont le deuxième volet est diffusé sur TFX le mardi 3 novembre 2020, Sophie Marceau incarnait la pureté de l'adolescence des années 1980. Hélas, elle a perdu cette belle annonce, un peu plus tard, à cause de Julien Clerc.
Julien Clerc évoque la polémique Sophie Marceau avec Thierry Ardisson.
Archives - Julien Clerc.
Sophie Marceau en jean et T-shirt à la sortie de l'hôtel Crillon à Paris le 11 juin 2018.
Archives - En France, à Bordeaux, rendez-vous avec Julien Clerc. 1987. © Michel Croizard via Bestimage
Exclusif - Sophie Marceau en promotion pour son nouveau film "Mme Mills" à Paris le 5 Mars 2018.
Julien Clerc, "Assez assez". 1997.
Archives - En France, à Bordeaux, rendez-vous avec Julien Clerc et sa femme Virginie Coupérie-Eiffel. Mars 1985. © Michel Croizard via Bestimage
Sophie Marceau sur le tapis rouge de la cérémonie d'ouverture du 9e festival international du film de Pekin, Chine, le 13 avril 2019.
Sophie Marceau en jean et T-shirt à la sortie de l'hôtel Crillon à Paris le 11 juin 2018.
Archives - Julien Clerc en 2009. © JLPPA/Bestimage
Archives - Julien Clerc.
Pierre Richard et Sophie Marceau - 43e cérémonie des César à la salle Pleyel à Paris, le 2 mars 2018. © Dominique Jacovides - Olivier Borde / Bestimage
Archives - Sophie Marceau et Philippe Cosso à la soirée des César. Sophie Marseau, César du meilleur espoir féminin pour "La Boum 2". 1983.
Sophie Marceau - Pressroom lors de la 43e cérémonie des César à la salle Pleyel à Paris, le 2 mars 2018. © Dominique Jacovides - Olivier Borde / Bestimage
La suite après la publicité

Ils n'ont pas toujours été grands copains ! Entre Sophie Marceau et Julien Clerc, les choses ont failli se résoudre au tribunal. En 1992, en sortant son titre Assez assez, le chanteur dévoilait une ode à la paix, dévouée à remplacer toutes les armes pointues, blessantes, par des choses rondelettes. Hélas, il a déclenché une véritable guerre en déclamant en musique : "Faut des ballons, des cerceaux, et les seins de Sophie Marceau". Après avoir digéré cet étalage de sa chair sur la place publique, la principale concernée avait évoqué son agacement.

Il est vrai que la poitrine de Sophie Marceau a beaucoup fait parler d'elle, notamment après avoir fait une brève apparition dans le film La fille de d'Artagnan de Bertrand Tavernier. Ou encore en accordant un clin d'oeil éclair au public du tapis rouge du festival de Cannes, en 2005. Ce qui ne donne, évidemment, pas le droit à tout le monde de se l'attribuer comme un objet. "J'ai été atrocement gênée par ce disque, admettait la maman de Juliette en mai 1998. Quand je l'ai reçu chez moi, je l'ai caché. J'avais peur que mon entourage tombe dessus. J'étais mal, comme si j'avais fait une bêtise. Comme si je montrais mes seins à la radio. Les seins, c'est intime, c'est érotique, sexuel. Je me suis sentie dévêtue."

Moi je trouvais ça mignon

L'affaire ne s'est pas soldée par une poursuite en justice, et Sophie Marceau a fini par enterrer la hache de guerre. D'ailleurs, quand il a reçu le texte de David McNeil, le parolier du titre, Julien Clerc avait senti que certaines phrases pourraient poser problème. "Je me suis dit qu'on était mal barré, se souvenait-il à la télévision, face à Thierry Ardisson et Jamel Debbouze. Mais en même temps, c'était une chanson sur tout ce qui fait mal, qui pique, qui coupe, qui est sur les armes. Et en face de ça, on disait il faut des ronds, des choses rondes, et à la fin la chute c'était à chaque fois les seins de Sophie Marceau. Moi je trouvais ça mignon."

Tournage risqué pour Sophie Marceau

Son rôle dans La fille de d'Artagnan, sorti au cinéma le 24 août 1994, lui aura valu quelques déconvenues. On y dévoilait la poitrine de Sophie Marceau, ajoutant encore un peu d'eau au moulin de tous les petits pervers du coin, et l'actrice avait risqué gros en tournant pour Bertrand Tavernier... en exigeant de faire elle-même ses propres cascades. "On est confronté à des problèmes qui ne sont pas du tout ceux d'un film normal, précisait le réalisateur à Univers Ciné. C'est dur de faire monter un cheval sur une table : ça glisse, le parquet glisse, au premier essai le cheval s'est cassé la figure. Dans l'escalier, Sophie a même fait une chute terrible. J'ai eu très peur, mais on y est arrivé."

À propos de
Mots clés
People People France Cinéma Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Léon Marchand a tenu sa promesse ! Quels cadeaux a-t-il offerts à la petite fille qu'il a snobée pendant les JO de Paris ?
Léon Marchand a tenu sa promesse ! Quels cadeaux a-t-il offerts à la petite fille qu'il a snobée pendant les JO de Paris ?
28 août 2024
Gérald Watelet (Affaire conclue) marié à l'âge de 21 ans à Sophie : il l'a quittée au bout de deux mois pour un homme play_circle
Gérald Watelet (Affaire conclue) marié à l'âge de 21 ans à Sophie : il l'a quittée au bout de deux mois pour un homme
1 octobre 2024
Les articles similaires
"Il ne faut pas, non plus, en faire un saint" : Une actrice des Bronzés s'exprime sur les zones d'ombre de Michel Blanc
"Il ne faut pas, non plus, en faire un saint" : Une actrice des Bronzés s'exprime sur les zones d'ombre de Michel Blanc
6 octobre 2024
Catherine Deneuve : Retards, vouvoiement obligatoire, voitures avec chauffeur, son comportement avec "le petit personnel"
Catherine Deneuve : Retards, vouvoiement obligatoire, voitures avec chauffeur, son comportement avec "le petit personnel"
22 octobre 2024
Dernières actualités
Dernières news