Ça sent l'été dans les salles obscures ! Si le soleil n'est pas partout au rendez-vous, à commencer par la capitale, les cinémas se chargent de donner le ton avec plusieurs longs métrages qui nous donneraient l'envie de filer, serviette sous le bras et tongs aux pieds, vers les plages de nos côtes...
Les Vacances du Petit Nicolas, de Laurent Tirard, avec Kad Merad, Valérie Lemercier
L'histoire : C'est la fin de l'année scolaire. Le moment tant attendu des grandes vacances est arrivé. Le petit Nicolas, ses parents et Mémé prennent la route en direction de la mer, et s'installent pour quelque temps à l'hôtel Beau-Rivage.
Ce qu'il faut retenir : Dans cette suite du premier volet, véritable succès sorti en 2009, le facétieux Petit Nicolas revient et délaisse cette fois-ci ses camarades de bancs d'école pour ceux des pâtés de sable. Dans le costume du petit farceur, Maxime Godart (15 ans aujourd'hui) a laissé la place à Mathéo Boisselier et Dominique Lavanant a pris celle de Bernadette Lafont, décédée alors qu'elle devait tourner ce nouvel opus.
À toute épreuve, d'Anthony Blossier, avec Marc Lavoine, Thomas Soliveres
L'histoire : Lycée Le Corbusier, un lycée quelconque ou presque... Greg passe son bac cette année et c'est loin d'être gagné. Pour continuer à vivre son grand amour avec Maeva, il envisage un casse improbable, un casse qui doit être invisible et pour cela il monte une équipe. Leur mission : voler les sujets du bac.
Ce qu'il faut retenir : Largement destiné à un public adolescent, À toute épreuve devrait ravir ce jeune public, répondant à l'appel d'un certain Laouni Mouhid, alias La Fouine dans le monde du rap, et d'une brochette de jeunes acteurs talentueux déjà croisés dans des succès tels qu'Intouchables (Thomas Soliveres) ou Neuilly sa mère (Samy Seghir).
Du goudron et des plumes, de Pascal Rabaté, avec Isabelle Carré, Sami Bouajila
L'histoire : L'été arrive à Montauban, avec les vacances, les barbecues... et le "Triathlon de l'été", compétition populaire télédiffusée. Christian, divorcé et commercial aux petites combines, n'a d'autre joie que sa fille de 12 ans.
Ce qu'il faut retenir : Le régulier Pascal Rabaté (Ni à vendre, ni à louer, Les Petits ruisseaux) nous revient avec une comédie estivale et une distribution trois étoiles avec notamment Daniel Prévost et Zinedine Soualem dans les seconds rôles.
Blue Ruin, de Jeremy Saulnier, avec Macon Blair, Devin Ratray
L'histoire : Un vagabond solitaire voit sa vie bouleversée lorsqu'il retourne dans sa maison d'enfance pour accomplir une vieille vengeance. Se faisant assassin amateur, il est entraîné dans un conflit brutal pour protéger sa famille qui lui est étrangère.
Ce qu'il faut retenir : Revenge movie ("film de vengeance") original, ce Blue Ruin pourrait enchanter les amateurs de cinéma de genre par l'esthétique léchée et l'ambiance pesante qui l'habitent.