Ce mercredi 11 décembre dans les salles de cinéma, la magie de J.R.R. Tolkien envahit du nouveau les salles avec le deuxième opus de la saga du Hobbit, tandis que Valérie Lemercier fait son retour en tant que réalisatrice et que Robert Redford lutte contre les forces de dame nature. Enfin, un film indien, non estampillé Bollywood, va vous faire chavirer.
Le Hobbit : la Désolation de Smaug, de Peter Jackson
Avec Benedict Cumberbatch, Martin Freeman et Orlando Bloom
L'histoire : Les aventures de Bilbon Sacquet, paisible hobbit, qui sera entraîné, abev une compagnie de Nains, par le magicien Gandalf pour récupérer le trésor détenu par le dragon Smaug. Au cours de ce périple, il mettra la main sur l'anneau de pouvoir que possédait Gollum.
Ce qu'il faut retenir : Spectaculaire et grandiose, la saga du Hobbit se poursuit en beauté, avec un dragon à la hauteur des aventures de Peter Jackson, visiblement né pour orchestrer ces aventures, qui s'achèveront dans le troisième film.
100% cachemire, de Valérie Lemercier
Avec Valérie Lemercier, Gilles Lellouche et Marina Foïs
L'histoire : Aleksandra et Cyrille forment un couple très chanceux et très tendance qui apparemment a tout. Enfin tout, sauf un enfant. Alekseï, petit garçon russe de 7 ans va débarquer dans leur vie...
Ce qu'il faut retenir : Il était délicat d'aborder le sujet de l'adoption, Valérie Lemercier n'a pas peur des sujets casse-gueule et n'a pas peur du cynisme du point de départ. Petit à petit, elle dévoile toute la tendresse qu'elle a pour ses personnages, refusant le politiquement correct. Cependant, la presse n'est pas unanime, reprochant le manque de rythme et l'aspect bancal du résultat.
All Is Lost, de J.C. Chandor
Avec Robert Redford
L'histoire : Au cours d'un voyage en solitaire à travers l'océan Indien, un homme découvre à son réveil que la coque de son voilier de 12 mètres a été percée lors d'une collision avec un container flottant à la dérive.
Ce qu'il faut retenir : La mise en scène et le jeu de Robert Redford, héros seul contre l'océan, de ce film comptent impressionner. Remarqué lors du Festival de Cannes (hors compétition), ce drame humain emporte le spectateur avec lui.
The Lunchbox, de Ritesh Batra
Avec Irrfan Khan, Nimrat Kaur, Nawazuddin Siddiquiplus
L'histoire : Chaque matin, Illa cuisine et se met en quatre pour préparer des plats variés et savoureux pour le déjeuner de son mari. Elle confie ensuite sa "lunchbox" au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay.
Ce qu'il faut retenir : Pas de danses, pas de chansons, ni d'effusions émotionnelles, cette comédie dramatique indienne mise sur un décor sobre, l'idée lumineuse de l'échange épistolaire sur fond de cuisine et un duo d'acteurs profondément attachants.
"Aujourd'hui, on a le sentiment que seule compte l'apparence des choses et non pas les choses elles-mêmes. Ce qu'on célèbre, c'est la victoire des cosmétiques", a dit Robert Redford. Plongeons dans la vérité du cinéma. Bon(s) film(s) !