Salué à Cannes où All is Lost était présenté hors compétition, Robert Redford (76 ans), figure éminente du cinéma indépendant, pourrait enfin glaner sa statuette du meilleur acteur. Bluffant dans le film de J.C. Chandor où il est de tous les plans, l'acteur américain peut espérer une trajectoire de course façon Tom Hanks avec seul au monde. À la différence que son acolyte va également postuler à l'Oscar du meilleur acteur avec sa composition dans la peau de Walt Disney (l'homme le plus nommé aux Oscars) pour le film Saving Mr. Banks.
Dans la nouvelle bande-annonce dévoilée de All is Lost, Robert Redford crève l'écran dans cette odyssée périlleuse et dramatique qui se transforme en survival au beau milieu de l'océan. Un rôle fort que Robert Redford verrait bien récompensé au moment de la fameuse saison qui s'ouvrira fin décembre. Il y postule en tout cas, ce qui promet une liste de favoris et d'outsiders pour le moins excitante (Matthew McConaughey, Ben Stiller, Leonardo DiCaprio, Christian Bale ou encore Chiwetel Ejiofor et Idris Elba sont les noms qui reviennent avec insistance).
Car de son vivant, et fort de sa riche carrière, jamais Robert Redford n'a glané un Oscar du meilleur acteur et n'a eu droit qu'à une nomination pour L'Arnaque en 1974. Mais rien pour Daisy Clover, Les Hommes du président ou encore L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux pour ne citer que quelques films cultes. En revanche, il a remporté la statuette du meilleur réalisateur pour Des gens comme les autres (1981) et un Oscar d'honneur en 2002.
Dans le film, Robert Redford joue un homme confronté aux éléments après que son voilier a été accidenté en haute mer. Écrit et réalisé par J.C. Chandor (Margin Call), cité aux Oscars, avec une bande originale signée Alex Ebert (leader du groupe Edward Sharpe & The Magnetic Zeros), le film est une ode brutale et poignante à l'ingéniosité et à l'endurance humaines. Privé de sa radio et de ses instruments de navigation, Redford se laisse prendre dans une violente tempête. Malgré ses réparations, son génie marin et une force physique défiant les années, il y survit de justesse. Avec un simple sextant et quelques cartes maritimes pour établir sa position, il doit se laisser porter par les courants pour espérer se rapprocher d'une voie de navigation et héler un navire de passage. Mais le soleil implacable, la menace des requins et l'épuisement de ses maigres réserves obligent ce marin forcené à regarder la mort en face...
"All is Lost", en salles le 11 décembre 2013.