Après l'intéressant Batman Begins (2005) et le fascinant The Dark Knight (2008), la saga Batman touche à sa fin dans le bruit et la fureur avec The Dark Knight Rises, conclusion épique et tonitruante qui confirme une nouvelle fois l'importance de Christopher Nolan dans la machine hollywoodienne. Attendue depuis des années, entachée par la tuerie du Colorado, la conclusion de la trilogie est de très loin l'événement de la semaine. Et face à lui, 360 de Fernando Meirelles et Guilty of Romance de Sono Sion auront du mal à survivre.
The Dark Knight Rises de Christopher Nolan
Avec Christian Bale, Anne Hathaway, Tom Hardy, Joseph Gordon-Levitt, Marion Cotillard, Michael Caine et Morgan Freeman
L'histoire : Huit ans ont passé depuis que Batman a endossé la responsabilité de la mort d'Harvey Dent pour que Gotham City retrouve la paix. Traumatisé par le meurtre de Rachel, Bruce Wayne s'est retiré dans son manoir, loin de la scène publique. Mais lorsque le terrible Bane provoque le chaos dans le rues de la ville, aidé par la mystérieuse Selina Kyle, Batman enfile une nouvelle fois son costume pour affronter son funeste destin.
Le verdict : L'homme chauve-souris étant protégé par une horde de fans enragés, la conclusion de la trilogie de Christopher Nolan est quasi intouchable sous peine de provoquer un raz-de-marée. Et s'il risque de souffrir de la comparaison avec The Dark Knight (2008), le blockbuster mérite amplement sa réputation, fournissant au film de super-héros une atmosphère sombre et épique, aux dimensions étonnantes. Loin d'être exempt de défauts - un rythme décousu, un twist improbable, un épilogue foireux - mais d'une cohérence exemplaire, The Dark Knight Rises offre à Batman une fin colossale.
360 de Fernando Meirelles
Avec Rachel Weisz, Jude Law, Anthony Hopkins, Dinara Drukarova, Gabriela Marcinkova et Jamel Debbouze
L'histoire : Les aléas d'une poignée de personnages aux quatre coins de la planète, tourmentés par l'amour et réunis par le désir.
Le verdict : Quatre ans après le superbe Blindness (2008) avec Julianne Moore, Fernando Meirelles retrouve son actrice oscarisée de The Constant Gardener (2005) pour une nouvelle adaptation de La Ronde d'Arthur Schnitzler - après le film de Max Ophüls. Le casting hétéroclite - Rachel Weisz et Jamel Debbouze - n'a pas suffi à attirer l'attention des médias sur ce film choral un brin moralisateur. Et Batman ne devrait pas arranger les choses.
Guity of Romance de Sono Sion
Avec Miki Mizuno, Makoto Togashi et Megumi Kagurazaka
L'histoire : Pour échapper à un mariage monotone, Izumi décide de poser nue devant une caméra, acceptant de mimer une relation sexuelle pour les autres. Sa vie prend alors une nouvelle direction, la jeune femme répondant aux fantasmes d'étrangers avant de se conformer aux attentes de son époux le soir. Mais lorsque le cadavre d'une femme est retrouvé dans le quartier des love hotels, son équilibre est menacé.
Le verdict : La carrière du Japonais Sono Sion est peuplée d'électrochocs filmiques - de Suicide Club (2002) à Himizu (2011). Mais curieusement, Guilty of Romance est le premier de ses films à avoir droit à une sortie dans les salles françaises. Un événement de taille qui permettra au public de rencontrer cet auteur unique, profondément en phase avec son époque tourmentée.